Résumé :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Mon avis :
Une lecture plutôt agréable, mais que je n'ai pas trouvé inoubliables, et surtout beaucoup moins bien que ce je pensais lire après avoir vu des billets plus que flatteurs. Un peu déçue.
Les personnages sont plutôt bien décrits, mais je n'ai pas eu de coup de cœur pour eux. La plupart du temps Léna m'a agacé, elle juge énormément et ne réfléchit pas beaucoup, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je lui ai largement préférée son amie Hana dont la présence illumine certaines scènes. Hana me semble plus crédible et beaucoup plus sympathique que Léna.
Quand à l'homme, Alex, l'élu du cœur, je l'ai trouvé terriblement terne. Gentil, serviable, tout ça, mais un peu chiant en fait....
Concernant l'histoire, j'ai trouve le monde créée un peu simple, mais je pense simplement que l'auteur distille les informations. Même si connait globalement le monde dans lequel vit Léna, il sera plus détaillé et approfondie dans le prochain tome, ça évite de perdre le lecteur sous une pile d'info.
Et puis ça laisse plus de pages pour l'histoire d'amour !
Ah bah oui, c'est le principe du livre, l'amour. C'est une belle histoire que les protagonistes partagent, et pour le coup rien de négatif à dire, elle est touchante et délicate. En fait je pensais qu'elle aurait beaucoup plus d'importance dans le roman, mais c'est aussi un roman sur l'amitié, et celle que partage Léna et Hana est vraiment superbe.
Jusque là, le livre me plait, mais sans être transcendant. J'ai apprécié ce que je lisais mais j'avais quand même du mal à me mettre dedans.
Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. J'ai trouvé que ça manquait de rythme et de sentiments. Ironique non ? Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je trouvais le style d'écriture froid, pas engageant. Si quelqu'un comprend ce que je veux dire, faîtes moi signe !
Bref, un avis mitigé, j'ai apprécié l'histoire, même si elle ne m'a pas passionné. Je ne sais pas si je lirai la suite, peut-être que si, si je la trouve à la bibliothèque, et qu'une autre lecture commune s'engage !
Pour cette LC, les autres sont participants sont : Mia - Kassandra - petit_speculoos - Sookies - laura1912 - Cln - meldc - Felina - Anna02 - _ananas_ - bebere - styx2005 - reveline - Luna - Nelly17 - Salsera15 - Petite Fleur - ChicaNessita - Lola - Stephanie-plaisir de lire - nane42 - Arcaalea - Gabyelle - Tris - Lilichat -
Anna002 - Mayella - Juliah - Simi
Anna002 - Mayella - Juliah - Simi
Mon avis est quand même plutôt négatif, j'avoue que j'ai finit de lire Divergent et The Unbecoming of Mara Dyer dans les jours qui ont précédés ma lecture de Delirium. Et je pense que Delirium a beaucoup souffert de la comparaison avec les deux autres.
Divergent est vraiment génial, niveau rythme, profondeur de l'histoire et psychologie des personnages, il faut vraiment le lire !
The Unbecoming of Mara Dyer a été une excellente surprise, lu dans le cadre d'une LC VO, le billet va paraître demain. Mais je peux déjà dire que je vous le conseille et qu'il risque de faire un carton quand il sortira en France !
Peut-être que mon avis aurait été meilleur si je n'avais pas les ces trois romans d'affilés, il faut avouer que la concurrence était lourde là !