Résumé :
Qu'advient-il des enfants qui disparaissent dans le monde ?
Ceux dont on ne retrouve jamais la trace ?
Quel rapport y a-t-il entre ces disparitions et les morts suspectes de membres de familles royales, de stars du cinéma, du sport ou du monde politique ?
Ce que vous allez découvrir en lisant ce roman dépasse toutes les hypothèses avancées jusqu'ici.
Lisa Lorenzi, l'héroïne de ce roman, est l'épouse d'un riche diamantaire. Malgré le luxe et le strass qui l'entourent, elle finira par découvrir les dessous machiavéliques de l'opération M.O.T.U.S. dirigée par les "Cinq doigts de la main".
Mon avis :
Tout ceux qui me sont fidèles sur ce blog savent que je ne parle jamais de thrillers, simplement car je n'en lis jamais (genre 1 tout les 2 ans environs...), du coup même si j'ai beaucoup apprécié celui-ci, je ne suis pas sûre de réussir à bien en parler, et c'est dommage car il vaut le coup pourtant !
Bon, pour faire simple, j'ai eu l'occasion de rencontrer Angela Gazzara en Mars, et elle a trouvé les mots pour me donner envie de lire son roman. Je dit bien donner envie et pas convaincre, oui la nuance est importante car s'il elle avait cherché à me convaincre j'aurai été neutre dans mon jugement, alors que là elle m'a donné envie, du coup j'en attendais beaucoup.
Ce que j'ai aimé :
* La narration, fluide, mais pourtant intelligente. On sent qu'Angela Gazzara a réfléchi chaque mots de son intrigue. Elle cherche à nous amener dans la bonne voie sans en dire trop. Du coup toutes les actions se succèdent, non pas en étant prévisibles mais en étant attendues. C'est une manière d'écrire que j'ai trouvé assez originale et bien construite.
* Les personnages, crédibles, dont l'évolution au fil des événements reste logique et bien amenée. J'ai particulièrement aimé Lisa et Milane sa meilleure amie, deux femmes passionnantes auxquelles je me suis attachée.
* L'intrigue en général. Mélangeant plusieurs questions fréquemment d'actualités, j'étais très curieuse de connaître le dénouement, la solution proposée par Angela; et je n'ai pas été déçue, ça tient debout ! Pas à un seul moment je n'ai relevé de détails qui clochaient dans son histoire, elle mène très bien son fil sans trop se laissé distraire par des intrigues secondaires.
Ce que j'ai moins aimé :
* Sur le coup, certaines intrigues secondaires dont je viens de parler, où plutôt d'histoires personnelles de certains personnages dont je ne voyais pas l’intérêt. Il y a en un, mais les fils de l'histoire se dénouent au fur et à mesure... A ceux qui comme moi ont tendance à sauter des paragraphes quand il s'agit de perso qu'ils n'aiment pas (je sais, c'est pas bien), ne vous y risquez pas ici ! Chaque histoire secondaires à sa place même si on n'en voit pas trop l’intérêt de prime abord.
* Un truc par contre qui m'a vraiment gênée, les quelques passages sexuels. Je ne parle pas de scènes crues ou de débordements, juste d'allusions sexuelles. Lire des scènes de sexe de me dérangent pas quand elles apportent quelque chose au récit, mais là, préciser qu'un personnage se masturbe devant un film porno... Mouais, ça me gène, je n'ai pas compris ce que ça apportait. Le sexe pour le sexe, gratuitement, je n'aime pas ça.
* C'est un one-shot normalement. Peut-être qu'Angela Gazzara écrit une suite, ou y pense, mais pour le moment rien n'est annoncé et c'est dommage. Il y a là un vrai potentiel et encore beaucoup à dire je suis sûre ! Un suite, ou en tout cas un autre roman concernant cette même histoire serait bienvenue !
En bref, un excellent roman que M.O.T.U.S. , bien écrit et qui se lit d'une traite, que je vous conseille !