mercredi 30 mai 2012

Tome 3 : La guerre de la Sor'cière - James Clemens

 
Résumé :


 La magie sanglante est un pouvoir ravageur...
La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k...



Mon avis :


Avec un grand plaisir j'ai entamé ma lecture, mais il m'a laisse un petit gout de déception en comparaison du deuxième tome.


Dès le début du roman ça va très vite, on est replongé dans l'action tout de suite. Si l'ambiance est beaucoup moins angoissante que dans le livre précédent, elle n'est pas très joyeuse pour autant. Trahisons, morts, grosses bébêtes méchantes, bref la panoplie est ressortie.
On rencontre très peu de nouveaux personnages, et c'est tant mieux, on en a déjà à suivre ! J'ai trouvé dommage que certains soient un peu laissés de côté, même si c'est logique. Le groupe c'est séparé, Élané part pour Val'oa alors qu'une partie de ses compagnons part pour le nord. On suit principalement Éléna et la bataille qu'elle prépare, cette partie du roman suffit d'ailleurs, les différents points de vue des personnages se succèdent, chacun apporte sa pierre à l'édifice, du coup on est toujours dans le feu de l'action sans jamais avoir le temps de s'ennuyer.

Pas mal de rebondissements, de révélations aussi (Légion... Nooooooooon !), tout ce qu'il faut pour donner envie lire la suite. La recette de James fonctionne bien, sa plume est prenante.


Pourquoi ce livre m'a déçue alors ? Et bien j'ai trouvé certaines solutions un peu faciles, deux exemples au hasard, attention spoiler inside !

- Donc pour transformer son frère et son bâton en arme, Éléna doit sacrifier un peu de sa vie. Je suis la seule que ça choque que comme part hasard, alors qu'elle et Er'ril se rapprochent dangereusement,  et qu'elle est un peu jeune quand même pour tak-tak, paf un coup de magie qui par hasard la fait vieillir juste assez pour semblait être prête pour entamer une relation amoureuse avec le manchot ? Sûrement la solution anti-tension sexuelle la plus naze que j'ai jamais lue (n'oublions pas que même si elle semble plus âgée, c'est toujours une ado, donc c'est toujours quand même un peu borderline leur relation)

- Scène dans le lac, des gros méchant skal-tum attaquent, et que font nos héros ? Ils leurs balancent des filets de pécheurs. Et comme les skal-tum sont pas bien dégourdis entre leur griffes, leurs dents et tout leur attirail de bêtes terrifiantes, ils n'arrivent pas à se dégager des filets et se noient ? WTF ? Sérieusement, sur ce coup-là James nous prends un peu pour des carottes quand même. Ou alors c'est moi qui cherche du crédible dans un roman de fantasy et qui me prend la tête, ou qui aime que les héros souffrent et meurt. Mais non, j'adhère pas, trop facile.

Spoiler finit.


 Oui je chipote un peu je sais, mais sur le coup ça m'a gêné. Je lirai quand même la suite avec grand plaisir, les personnages sont toujours aussi intéressant, et l'histoire est bien mené, j'adore cette saga, même si ce tome est un peu en dessous du deuxième.


Lu dans le cadre d'une LC avec : Ptitelfe - Didie8921 - Vepug - Stelphique - Kllouche - Luna - Didikari
 - Mimigigotte -Bambi-Slaughter

4 commentaires:

Ptitelfe a dit…

Merci! Moi aussi j'ai été un peu déçue par ce tome, au niveau des combats, j'ai pas mal lâché l'affaire, je n'arrivais plus à rester concentrée (surtout pour la bataille de Sargasse) Sinon, si j'ai aussi été interloquée par la façon dont Elena prend de l'âge et le fait qu'elle s'accroche à un vieux centenaires! Enfin, il faut bien un peu d'amour! Je préfère quand même la relation Sy'wen/ Kast! Merci pour ta participation! Je me demande ce que nous réserve le tome 4 :)

Unknown a dit…

Contrairement à toi, j'ai préféré ce tome au deuxième. Mais, James Clemens nous promet une suite à rebondissements...

Kllouche a dit…

Moi aussi j'ai préféré ce tome au deuxième! Mais les exemples que tu donnes sont tout à fait pertinants... Je ne me casse cependant pas autant la tête que toi! Je prend ce que l'auteur nous donne et tant pis si c'est limite ^^
Moi après avoir lu ce tome , je me sentais juste toute excitée comme une puce .. J'étais contente et c'est exactement ce que je cherche dans mes lectures ^^
hâte de lire le 4! A Bientôt !

solidaridad entre los pueblos a dit…

Great poost

Enregistrer un commentaire