vendredi 20 janvier 2012

Princess Bride - Willim Goldman

Le conte intemporel de S. Morgenstern, redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman, est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père; Fezzik le plus doux et le plus fort des colosses... Et bien sûr, Bouton d'or: la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.


Pour pouvoir réellement comprendre ce roman il est important de signaler que c'est une métafiction. Le résumé indique que l'œuvre original a été écrite par S. Morgenstern, puis abrégée par William Goldman. L'œuvre se lit en deux temps, d'une part le roman et d'autre part les commentaires de William Goldman.

La première partie du roman est évidemment l'histoire de Bouton d'or et de Westley, une fabuleuse histoire d'amour et de cape et d'épée bourrée d'humour. Les personnages sont très simples, quasiment comme dans un conte, juste détaillés suffisamment pour être intéressants, mais sans être transcendants. 
Deux choses sont vraiment mémorables dans ce roman, d'abord l'humour, quasiment chaque phrases prête à sourire voire à rire, les situations sont extraordinaires et les réparties cinglantes. Ensuite les descriptions, le style de l'auteur est très envolé, et convient parfaitement aux scènes d'actions, les combats à l'épée prennent une autre dimension, le lecteur est plongé dans l'ambiance et ne peut plus reposer le livre !

L'autre partie du roman est l'histoire d'un petit garçon malade à qui le grand père décide de lire une histoire, celle qu'il lisait lui même quand il avait l'âge de son petit-fils. Puis ayant grandi, ce petit garçon, qui était en fait William Goldman, obsédé par ce livre qui lui a donné le goût de la lecture décide de l'offrir à son fils, sauf qu'il lui achète la seule version disponible, la version longue. Il découvre alors que le livre de son enfance est un pavé historique et philosophique. Il décide donc d'en faire une version abrégée, contenant uniquement l'histoire de Bouton d'or et de Westley. Évidemment chaque coupe est une occasion d'en expliquer la raison, et de parler un peu de sa « vrai vie ». 
 
Il serait facile de se perdre entre la réalité et la fiction, c'est sûrement le but de l'auteur alors soyons clair, Monsieur Morgenstern n'a jamais existé. William Goldman l'a crée de toute pièce tout comme les références à sa « vraie vie », entièrement fausses. Il a romancé sa vie et créé un autre auteur pour son chef d'œuvre. Intercalées entre chaque chapitres et parfois même dans le texte entre deux paragraphes, les commentaires sont très drôles. Ils mettent en évidences certaines parties du texte et parfois ressemblent à des commentaires de textes. C'est un exercice intéressant pour le lecteur qui se sent ainsi plus proche de l'auteur.

En résumé Princess Bride est un roman virevoltant et drôle, semblant être immergé dans les pensées de l'auteur, un vrai lien se créé, au point de s'attacher à William Goldman autant qu'à l'histoire !






Billet écrit et publié dans le Litté mag 
de décembre 2011 !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire