dimanche 8 avril 2012

The Unbecoming of Mara Dyer - Michelle Hodkin



Résumé VO : 


Mara Dyer believes life can't get any stranger than waking up in a hospital with no memory of how she got there. It can.
She believes there must be more to the accident she can't remember that killed her friends and left her strangely unharmed. There is.
She doesn't believe that after everything she's been through, she can fall in love. She's wrong.



Résumé VF, traduit par ma personne :


Mara Dyer croit que rien ne peut être plus étrange que de se réveiller à l'hôpital sans se souvenir de pourquoi elle y est. Elle se trompe.
Elle croit qu'il y a quelque chose derrière l'accident dont elle ne se souviens pas, qui a tué ses amis et l'a laissé sans blessures. Elle a raison.
Elle ne croit pas, qu'après ce qu'elle a vécu, elle peut retomber amoureuse. Elle a tort.



Mon avis :



En quelques mots, une excellente surprise, à l'opposé de ce que je pensais lire.


Dès les premières lignes l'auteur nous accroche avec ceci :

My name is not Mara Dyer, but my lawyer told me I had to choose something, a pseudonym.


Je sais pas vous, mais moi, lire ceci dans un roman YA, alors que je m'attend à une jolie histoire d'amour un peu fantastique (comme d'hab'), bah ça me surprend et me donne de suite envie de poursuivre. Qui est-elle, pourquoi a-t-elle besoin d'un avocat ? 
Et puis après j'ai oublié cette première ligne pour me concentrer sur l'histoire.

Dès le début, c'est assez mystérieux, Mara ignore ce qui lui est réellement arrivé, et a beaucoup de mal à s'en remettre. Elle sait qu'elle a eu un accident, et que trois de ses amis sont morts. A part ce qu'on lui en a dit c'est le trou noir. La perte de ses amis et de sa mémoire la bouleverse et l'oblige à déménager avec sa famille pour pouvoir s'en remettre. J'ai beaucoup aimé ce mystère, on essaie de comprendre en même temps qu'elle, on met les pièces en place. 
On suit Mara dans sa nouvelle vue, qui s'acclimate, en tentant de paraître "normale". Car depuis l'accident dont elle ne se souvient pas, le contre-coup du choc lui provoque des hallucinations. Elle va mal mais essaie de réapprendre à vivre.


Et puis bien sûr il y a Noah. Noah, le héros, l'homme du roman, celui qui forcément l'aide. Déjà-vu, encore la même histoire, blablabla.... Que nenni ! Parce que Noah n'est pas le preux chevalier habituel, en fait il est plutôt l'autre, vous savez le pote du chevalier, celui qui drague tout ce qui bouge et dont la répartie est cinglante. Noah, c'est un peu le connard en fait. Et moi qui est toujours envie que ce soit ce personnage là qui gagne la fille, bah je suis vachement contente ! Yep, il m'a plu, parce que c'est un connard. Et il m'a plu encore plus quand le fil de l'histoire s'est lentement déroulé...

L'histoire, et surtout le style d'écriture m'a énormément plu. Pleins de surprises, la plupart des rebondissements sont complétement inattendus. Surtout j'ai aimé cette impression de voguer au fil de la vie de Mara. Le lecteur pénètre chacune de ses hallucinations, si bien qu'on ne sait plus vraiment ce qui est un rêve, ce qui est vrai. On peut essayer de comprendre, mais au final seule l'auteur sait on elle nous emmène. Je pensais lire une histoire classique, mais l'auteur change de genre régulièrement et certains virages à 90° m'ont secoué. On passe d'un genre à l'autre très rapidement si bien que je ne savais plus trop si je lisais de la romance, ou bien du fantastique, du polar teenage ou encore une sorte de contemporain à la "Coeurs félés" de G. Forman. C'est troublant, mystérieux et l'éventail de thèmes abordés est large, sans jamais perdre le lecteur.


Ce roman m'a vraiment surprise, autant par l'histoire que par la qualité générale de l'écriture et des personnages. Un peu frustrant pour les gens qui comme moi essaient toujours de deviner la fin, mais très agréable pour ceux qui comme moi réussissent habituellement. Je me suis laissé porter par les personnages, qui visiblement ne savais pas non plus où ils avaient mis les pieds, et la seule chose que je regrette c'est ce PUTAIN DE CLIFFANGER !!! 

A lire, mais pas tout de suite, attendez que le deuxième tome soit sorti, parce que c'est pas humain une fin pareille...


Lu avec le concours du gang de LC VO habituel, les liens vers les billets de Tachas - Acsylé - Elise - Avalon


Et l'habituel lien vers le blog de l'auteur, où elle annonce le titre du tome 2 :  The evolution of Mara Dyer !

2 commentaires:

E a dit…

XD "Ce putain de cliffanger"! On y sent toute ta frustration dans cette phrase Caya ^^
Contente qu'il t'ait plu aussi, et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur Noah. C'est vrai que c'est tout à fait le type "pote du chevalier servant qui s'enroule la demoiselle ^^". Et bien ça fait du bien qu'il n'y ait pas de chevalier servant pour une fois !Vivement la suite en tout cas, (j'ai hâte de voir la couverture du T2!!) et si tu es partante pour la prochaine LC VO, le post des propositions sera ouvert aujourd'hui sur mon blog ^^

Caya a dit…

XD Je déteste les cliffhanger par principe, si le livre est bon je lirai la suite, sinon peu importe qu'il se termine sur un suspense insoutenable, ce n'est pas la fin qui me donnera envie de lire la suite. Donc déjà j'aime pas ça, mais là, faut avouer que la fin est quand même bien méchante ! Vivement la suite, c'est sûr.

Je file sur ton blog pour la prochaine LC VO !

Enregistrer un commentaire