samedi 12 mai 2012

PS: I love you - Cecilia Ahern


 
Résumé :


Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.




Mon avis :

J'avais adoré le film, et depuis je souhaitais lire le livre dont il était tiré. J'ai aimé le livre tout autant, peut-être même plus. J'ai un peu moins pleuré, mais j'ai plus facilement souris. Un livre superbe, et une des plus belles histoire d'amour de la littérature actuelle.

L'histoire entre Gerry et Holly est vraiment magnifique. J'ai envie de pleurer rien qu'en essayant d'en parler. L'amour plus fort que la mort, l'expression prend tout son sens. Alors qu'il est mourant, Gerry prévoit que sa femme aura encore besoin de lui pour réapprendre à vivre et va l'accompagner, au moyen de lettres. Cette relation par delà la mort est bouleversante, et même si à aucun moment on n'envie le sort de Holly, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si mon cher et tendre ferait une chose pareille pour moi dans ses conditions. Je l'espère en tout cas, car la manière dont Gerry encourage Holly à sourire, à sortir et à recommencer à vivre sans lui est magnifique.
Holly est tellement touchante, elle tente de garder la face et semble reprendre courage. En tout cas elle fait tout pour que se soit se que son entourage croit. Elle prétend être forte, mais elle est très intelligente, et on sent que l'auteur à beaucoup réfléchit aux questions que se pose Holly. Le combat qu'elle mène au jour le jour, sa façon d'être et de réagir, tout est vraiment crédible, réfléchi.

Les autres personnages ne sont pas en restes, ils se débattent comme ils peuvent pour aider leurs amie, mais tout en faisant eux-même leur deuil. J'ai aimé que ce point de vue aussi soit abordé, après tout il n'y a pas que la veuve qui soit malheureuse dans un décès, mais bien souvent le reste du monde est oublié, pas ici. Ces autres personnages, amis et famille et leur perte est abordé de manière plus légère, plus pudique, mais les réflexions qui les entourent sont encore une fois très réfléchies.

Cecilia Ahern a une écriture très douce et naturelle. Elle traite son sujet avec beaucoup de profondeur mais sans trop en faire dans le mélo. Encore une fois il en ressort de sa part une très belle réflexion sur la mort, l'amour, le deuil, mais elle est capable de faire pleurer, puis rire dans la même scène.

Un roman superbement écrit, sur une histoire d'amour inoubliable. Un coup de cœur évidemment !

Lu dans le cadre  d'une LC avec : Mimigogotte - agnes - fée-tish - Myiuki22 - stellade - Chtitepuce - Yumiko - Dex

3 commentaires:

Yumiko a dit…

La plume de l'auteur est effectivement très belle, mais ne m'a pas charmée autant que je l'aurais voulu. Dommage :)

isallysun a dit…

Contente de voir que toi aussi tu sembles avoir apprécié davantage le livre que le film!

Mabiblio1988 a dit…

Je garde un bon souvenir de cette lecture et du film même si j'ai moins apprécié ce dernier.

Enregistrer un commentaire