lundi 4 juin 2012

Tome 2 : Until I die Amy Plum

 Résumé VO :
As their romance deepens there’s one question they can’t ignore: How are they supposed to be together if Vincent can’t resist sacrificing himself to save others? Although Vincent promises that he’ll do whatever it takes to lead a normal life with Kate, will that mean letting innocent people die? When a new and surprising enemy reveals itself, Kate realizes that even more may be at stake—and that Vincent’s immortality is in jeopardy.


Résumé VF (traduit par moi) :
Alors que leur romance s'intensifie, il y a une question qu'ils ne peuvent ignorer : Comment peuvent-ils rester ensemble si Vincent ne peux s'empêcher de se sacrifier pour sauver des vies ? Vincent a promis de faire tout ce qu'il faudra pour mener une vie normale avec Kate, est-ce-que ça signifie laisser des innocents périr ? Alors qu'un nouveau et surprenant ennemi se révèle, Kate comprends qu'il y a plus que ça en jeu, et que l'immortalité de Vincent est en danger...




Mon avis :



PUTAIN MAIS C'EST ÉNOOOOOOOORME !!!!!!
...
...

Hum hum... Ceux qui suivent mon blog savent qu'à chaque billet, je fais une petite intro, soit pour donner mon avis en deux mots, soit pour raconter un peu ma vie, bref je papote. Pour Until I die, j'avais fini mon billet, mais je n'arrivais pas écrire cette intro. Donc je fais simple, "putain mais c'est énorme", c'est vulgaire, soit je vous l'accorde, mais c'est ce que je me suis écriée à plusieurs reprises pendant ma lecture...
Quoique j'aurais aussi pu mettre *fangirling* en intro...


Rentrons dans le vif du sujet, ce que j'en ai pensé. Déjà il faut préciser que je trouve les couvertures particulièrement réussies et très fidèles au contenu. Le premier tome, la découverte du monde et l'amour, en rouge. Pour le deuxième, plus sombre, plus complexe, une couverture bleue foncée colle parfaitement.

Oui ce tome est plus sombre, plus adulte (pas trop quand même ça reste du YA). Mais clairement les questions soulevées sont plus complexes.
La relation entre Kate et Vincent a changé, toujours aussi amoureux, mais ils cherchent chacun une solution de leur côté. Résultat ils se font des cachoteries et cela créée une certaine tension entre eux. J'aime toujours autant Kate, qui prend plus d'ampleur ici. Elle va de son côté, prend des risques et même si ses décisions ne sont pas toujours réfléchies elle les assume. Vincent quand à lui, pendant Die for me son côté Prince Charmant m'a agacé, mais là il montre des côtés beaucoup plus sombres, on le découvre en leader convaincant et ses relations avec le reste du kindred est beaucoup plus intense que ce que je pensais jusqu'à maintenant.
Les autres ne sont pas reste. Deux nouveaux arrivent dans le kindred, Arthur et Violette, qui sont clairement d'une époque très ancienne et que j'ai beaucoup apprécié découvrir. Mais je n'en dirai pas plus à leur sujet, à part que Georgia aime beaucoup Arthur, et que ça mène à quelques scènes hilarantes...
Les anciens personnages sont plus approfondis, tous, et on va de révélations en révélations pour chacun d'entre eux. Et franchement, à 90%, je ne les ai pas vu venir ces révélations, certaines sont une grosse claque, notamment concernant JB (vous vous souvenez de ma première phrase ? Bah JB a été le sujet d'un de mes "Putain, mais c'est énorme").
J'avais eu un coup de cœur pour Jules dans le premier tome et j'espérais qu'on en apprendrait plus sur lui, et bien c'est le cas, et en un mot : *fangirling* !  On lui découvre des facettes inattendues, sérieuses et tendres. On en apprends plus sur son passé et on passe plus de temps que précédemment à ses côtés. Certaines choses sont sous-entendus à son sujet et je pense que la suite pourrait être très intéressante en grande partie grâce à lui, surtout quand on sait comment se termine ce tome...

Concernant l'histoire, on en apprend beaucoup plus sur les Revenants, aussi bien sur leur mode de vie, leurs habitudes que leur "fonctionnement interne", je sais pas trop comment appelé ça autrement... Mais disons que les créatures qu'Amy a créé sont plus approfondies, comme la  mythologie en général. Là aussi pas mal de révélations et de surprises. On comprend mieux leur monde et leur politique, je me suis rendue compte que l'histoire est beaucoup plus travaillée et profonde que ce que je pensais avant. Donc je m'attends à pas mal de choses pour le tome 3, qui sera sûrement très riche de ce côté-là, vu qu'il reste pas mal de choses en suspens.
Il y a un petit point négatif, dès les premiers chapitres il est question d'une prophétie, sur le coup je me suis dit "Oh non, elle est tombée dans un cliché !" J'avais apprécié l'originalité des créatures dans le premier tome, et sur le coup ça m'a déçue qu'Amy soit tombé dans ce genre de facilité et de déjà-vu, heureusement les événements s'enchainent si bien que ma déception est vite passée.

Quand au final ! Wahou ! (cf, première phrase du billet) Amy a réussi à me surprendre sur son dénouement, franchement celui-là non plus je ne l'avais pas vu venir. Tant de choses sont laissé en suspens que c'est une grosse claque. Je ne veux pas en dire trop, mais c'est du jamais lu, ou alors vraiment pas souvent... Énorme, tout simplement, magnifique et innatendu...

J'avais lu quelques billets sur le premier tome, pas mal critiquaient le côté "touristique", perso ça m'avait plu. Là encore c'est le cas, on sent toujours autant l'amour qu'a l'auteur pour la ville de Paris (mais pas que d'ailleurs, on voyage un peu dans ce tome). On sent aussi son amour pour la culture française en général. En essayant d'être objective, je pense que cette facette de son écriture peu être agaçante, surtout pour ceux qui le liront en français, mais moi j'ai adoré ce décalage créé par le fait de lire en anglais une histoire qui se passe à Paris. C'est très personnel, et je comprends que certains n'aiment pas.
En général, je décrirais son écriture en un mot "tendresse", que ce soit pour ses personnages, le décor ou l'histoire, on sent que l'auteur aime son monde, comme une mère, c'est très doux. J'adore son écriture !

Oui cette saga est un gros coup de cœur, j'ai eu du mal a essayé de lui trouver des défauts. Une histoire intense, des personnages travaillés et une mythologie passionnante! Si vous ne connaissez pas encore, je vous suggère de sauter sur cette saga, dont le deuxième tome est sorti début mai en anglais, et le premier courant mai en français.
Un dernier mot sur les titres, le premier s'appelle "Plus encore que la vie" en VF, le deuxième sera traduit pas "Que la mort nous sépare". Je trouve ces deux titres parfaitement choisis, le fait qu'Amy Plum les ai choisi elle-même aide j'avoue, les deux titres sont des extraits d'un poème de Baudelaire.
Le troisième tome annoncé pour mai 2013 s’appellera "If I should die" et sera traduit par "Qu'importe l’éternité" (info trouvée sur le blog de l'auteur). Et franchement quand je relis le final de UID , j'approuve et me questionne (et crains aussi un peu ) ce titre, mais ça me donne encore plus envie de le lire. Vivement le mois de mai !

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que ce billet pourra vous donner envie de découvrir cet univer !

3 commentaires:

Roz a dit…

J'avais lu le premier tome en anglais et beaucoup aimé. J'avoue que tu me donnes sérieusement envie de me pencher sur ce second tome, histoire que je puisse aussi crier des gros mots pendant une lecture :p

Merci pour ce billet !

Caya a dit…

XD c'est vrai que mon billet n'est pas très poli, mais j'essaie d'écrire comme je le ressens, et surtout je reste fidèle à moi-même dans mon blog. Du coup ça mène à ce genre de billet... Au moins personne on ne peut pas me reprocher d'être hypocrite !

On avait lu Die for me ensemble en novembre (ou octobre ? je sais plus...), mais je suis ravie que mon billet te donne envie de continuer la saga, j'irai voir ton avis avec grand plaisir dès que tu l'auras lu !
A bientôt !

Anonyme a dit…

J'adore Jules! Est-il toujours aussi "intéressé" par Kate dans ce tome ? :)

Enregistrer un commentaire