jeudi 15 mars 2012

Ca fait tellement de bien de dire du mal - Cecily Von Ziegesar

 

Mon résumé :


Bien informée, Gossip Girl ne recule devant aucune info, aucune rumeur. Tout ce qui est dit, tout ce qui se passe est  relaté dans son blog... surtout ce qui peut nuire aux images d'un groupe précis de jeunes de l'Upper Esat Side. Riches, beaux, jeunes, ils ont tout, surtout mauvaise réputation.




Mon avis sur le tome 1 de Gossip Girl :

Aussi bien en livre qu'à la télé, la série est un succès, je voulais me faire mon avis dessus. Grosse déception.

Je pensais lire les aventures extravagantes d'une bande de jeunes fortunés, mais de leurs dépravations, on n'entend pas grand choses.
L'héroïne de l'histoire, Olivia, est vierge; son petit-ami, Nate, achète de l'herbe à Central Park... Vous voyez le genre ? Pas bien méchants...
Le seul côté un peu croustillant pourrait venir de Serena, ex meilleure amie d'Olivia, qui s'est fait virer du pensionnat pour une raison obscure. Seulement, Serena est le seul personnages un peu sympathique du roman, même si énervante de naïveté.
Globalement les autres personnages sont antipathiques au possible.Olivia qui "fait la gueule" (les guillemets ne sont pas de trop, j'ai eu l'impression de retourner au collége) à Serena parce qu'elle est revenue, lui volant le rôle de la plus jolie fille. Chuck est un alcoolique vulgaire. D'autres personnages sont tout simplement ennuyeux, Kati, Isabel et les autres qui ne servent que de faire-valoir, ou bien Nate, aussi vide que mon pot de Nutella.
Le seul personnage vraiment intéressant est Gossip Girl, dont l'identité n'est pas dévoilée. Elle est une garce qui s'assume, et balance autant de cup de pieds dans la ruche de cette bande de potes qu'elle le peut. Pourquoi ? Aucune idée, sûrement pour s'amuser, ça fait tellement de bien de dire du mal, on la comprend!

Le roman est découpé en deux parties intercalées. L'histoire d'une part, et de l'autre les billets de Gossip Girl.

La première partie, l'histoire principale, les héros, tout ça... D'un ennui ! L'écriture est  aussi terne que les personnages. Ce n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé ça sans intérêt, sans style. Des dialogues décousus, et beaucoup de descriptions, de belles robes et d'autres détails vestimentaires. Plus comptes de faits qu'autres chose, je m'attendais à un roman plus drôle, ironique, pétillant, peut-être même (soyons fous) dénonciateur de cette jeunesse dorée et pervertie. Je m'attendais à un roman plus trash en fait, dans la lignée de Hell de Lolita Pill.
En fait, l'humour est présent, mais seulement dans les billets de GG, fielleux à souhaits qui colportent ce qu'elle entend (à moins que ce ne soit les autres qui colportent ce qu'elle invente).
Les fans de la série apprécieront, ceux à la recherche d'un roman gentillet sur la Haute New-Yorkaise apprécieront également. Les autres passez votre chemin.

Avec tant de bruit autour de la série et des livres, je m'attendait à un roman plus intéressant, plus mouvementé.
 




Encore une lecture pour le Baby chick-lit, et pour le challenge d'Evy !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire