Résumé :
Suivez la correspondance sur le frigo entre Claire, 15ans, et sa mère, docteur. Les deux femmes se croisent par notes, sans avoir le temps de parler en vrai. Le jour où la mère tombe malade, les mots reflètent leurs espoirs, leurs incompréhensions, mais surtout leur amour l'une pour l'autre.
Mon avis :
Que dire ? Superbe, émouvant, d'une tendresse infinie. Voici un livre qui donne envie d'appeler sa propre mère, juste pour lui dire qu'on l'aime.
J'ai été un peu déroutée au début par cette correspondance morcelée. Ça m'a rappelé quand j'étais plus jeune. Comme les héroïnes, je vivais seule avec ma mère, et entre ses horaires de travail et mes cours, l'essentiel de nos conversations se déroulaient sur le frigo. J'avais l'habitude de nos conversations décousues. Voir ce même genre de mots dans ce roman m'a remplie de nostalgie. Les relevés de notes aimantés, les listes de courses, ces "je t'aime " par habitude.
Et puis le sujet devient plus grave. Les mots se font plus durs. Difficile de savoir qui est l'enfant, impossible de prendre parti dans leurs querelles, ou de s'attacher plus à l'une qu'à l'autre. Si elles ne réalisent pas tout de suite la maladie, ça arrive néanmoins assez vite. Les phases se succèdent, leurs phrases deviennent plus douces. Comme pour grappiller chaque mot qu'elles peuvent partager. Ces "je t'aime" qui viennent du fond de l'âme.
Bref, je n'en dirai pas plus, sinon mon billet serait plus long que le livre.
Simplement, ce roman est très court, se lit dans l'après-midi. Et ensuite, comme moi, vous n'aurez sûrement qu'une envie, appeler votre mère, pour lui dire "je t'aime", parce qu'on ne le dit jamais assez.
En espérant vous donnez envie de le découvrir, je vous souhaite une bonne lecture !
3 commentaires:
Il est dans ma wish !!! Je pense qu'il me plaira beaucoup !!!
Merci pour ton commentaire !
Si tu l'as déjà je te conseille de sauter dessus au plus vite. Surtout qu'il est très court, il ne faut pas plus d'une heure ou deux pour le finir.
Je l'ai lu il y a 3 jours, la fin est triste, on ne s'y attends pas du tout au début.
C'est vraiment réel.
J'ai perdu une proche a cause du cancer du sein.
Enregistrer un commentaire