4ème de couverture :
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.
Mon avis :
Une œuvre courte et surprenant, mi-roman, mi-traité psychologique. Une rencontre inattendue à l'autre bout du monde.
Laurent Gounelle signe un petit guide pour bien vivre. Sous couvert de l'histoire d'un homme on ne peut plus banal, dont le seul ennui de santé est de ne pas être heureux, il développe plusieurs théories de psychologie, pour permettre à chacun de se trouver avant de trouver le bonheur.
Avant tout, ce roman ouvre les yeux du lecteur, sur la vie, sur les autres. Puis il fait réfléchir, sur soi et sur ce que l'on souhaite être.
L'histoire est assez simple. Le héros n'est que le prétexte pour que l’auteur puisse développer ses idées. Mais il est assez travaillé pour être intéressant. On a autant envie de connaître la suite des leçons du vieux sage que de connaître les répercussions qu'elles auront sur la vie de Julian.
Bien que banal, il est quand même attachant dans ses remises en questions et sa volonté "d'aller mieux". Sur le vieil homme par contre mon avis est plus mitigé. Même s'il est crédible dans son rôle, que son intelligence et sa réflexion sont surprenante (si simples mais tellement vrais), mais il est beaucoup plus détaché du roman, presque froid, comme la voix-off dans un film. Ce sont ses idées et ses paroles qui comptent, lui n'est qu'un messager, et il est plus facilement oubliable.
J'ai justement regretté ce côté-là du roman, un peu effacé, sans sentiments.
L’ensemble est très accessible, l'auteur fait passer des théories pourtant pas si simples grâce à des exemples concrets et rend une œuvre compréhensible pour tous, peut-être un peu trop pédagogique à mon goût.
J'aurai aimé que les personnages et l'histoire soient un peu plus approfondie, je pense que le roman pourrait être plus passionnant, faisant passer les mêmes idées, mais dans une histoire plus complète.
Néanmoins l'ensemble est très agréable à lire, ce livre donne envie de sourire, d'avancer, de réaliser ses rêves et d'être plus en accord avec soi-même. Un roman que je recommande !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire