mardi 26 mars 2013

Girlfriend - Mike Gayle



 4ème de couverture :


Prof d'anglais par dépit, cinéphile romantique et rêveur endurci, c'est contraint et forcé que Will Kelly a opté pour le célibat trois ans auparavant. En se remémorant ce triste jour où la belle Aggi (l'amour de sa vie) l'a brutalement laissé choir comme une vieille chaussette, Will ne cesse de broyer du noir dans son appartement miteux de Londres. C'est ici, au cœur d'un petit monde régi par la dure loi du linge sale entassé et des cendriers pleins, que Will, incapable de se faire cuire des pâtes sans déclencher la troisième guerre mondiale, décidé de fêter seul ses vingt-six ans. Sa bouée de sauvetage ? Son précieux téléphone. Lien magique grâce auquel il croise le chemin de Katie, la charmante inconnue du bout du fil...



Mon avis :

Pourquoi ne pas aime ce livre ? Un personnage principale pitoyable, des personnages secondaires à peine plus intéressants, un intrigue ridicule truffée d'incohérences, pick your choice !


 Pour commencer, je vous plante le décor : l'histoire se déroule sur une période très courte, elle commence le vendredi et se termine le lundi. Tout va très vite (c'est peut-être pour ça que Will n'a pas le temps de réfléchir). 

Will a donc 26 ans, et on apprend rapidement qu'il a emménagé dans son appart miteux le lundi précédent, et qu'à part quand il était à la fac, il a toujours vécu chez ses parents (particulièrement les trois dernières années qu'il a passé à pleurer dans son lit parce qu'Aggi l'a planté).

Will est prof, on s'attend à ce que par conséquent il soit un minimum réfléchi, et qu'il connaisse un peu la vie. Mais lorsqu'il reçoit un coup de téléphone de Martina (attention, personnage secondaire encore plus pitoyable que le héros), qui pour lui était le coup d'un soir du samedi précédent son départ, il ne se pose pas de question quand elle lui annonce la possibilité qu'elle soit enceinte. Stop, rewind. Dans quel monde vit-il pour coucher avec une fille le samedi, et que le vendredi suivant elle l'appelle car elle aurait du avoir ses régles le lundi ? Ils n'ont jamais entendu parler du cycle menstruel, et que normalement l’ovulation se fait 14 jours avant le début des règles suivantes ? A part si la jeune fille est particulièrement mal foutue, scientifiquement ce qu'elle raconte est hautement improbable. Sauf qu'elle y croit, et Will aussi... Rigolez un peu encore, Martina aussi est prof... Comme quoi...
 J'espère qu'au moins l'auteur a connaissance de ces choses et qu'il a choisi d'affubler ses héros d'un manque de connaissance des choses de la vie... J'espère...


Bon je crois que vous avez compris le principe. Ce genre de "détails" parsèment le roman et m'ont régulièrement fait éclater de rire. Pas un rire joyeux, plus un rire entre moqueries et larmes soit, mais au moins j'ai ri.


Je pourrais en citer d'autres, mais je m'arrête là, je pense que vous avez compris. Will passe littéralement 90% du livre à chouiner d'avoir perdu sa copine trois ans auparavant; le fait que j'ai le même âge que lui n'a pas aidé puisque je n'ai pu m'empêcher de le comparer à mes amis du même âge, ce qui le rendait encore plus pathétique.
Et quand il ne chouine pas, disons que ses choix le font paraître encore plus ridicule et immature, je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas vous spoiler.


Le plus frustrant, et c'est mon gros point positif sur ce roman, c'est que j'ai adoré l'écriture de Mike Gayle. C'est fluide, léger, les pages se tournent seules. Il a quasiment de la poésie dans certaines de ses phrases et les touches d'humour sont parfaitement bien dosées.



J'ai vraiment envie de lire un autre roman de cet auteur car  il a du talent, mais je n'ai pas du tout accroché au personnage principal et à l'histoire. Girlfriend est son premier roman, donc peut-être que j'accrocherai un peu plus (se sera pas compliqué) sur les autres. Je tenterai quand j'en aurai l'occasion.

Bon, sur ce, je me lance sur mon prochain billet, qui lui a été une bonne surprise, dispo un peu plus tard dans la journée !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire