dimanche 31 mars 2013

L'attente d'Eleova - Marion Dhuique-Mayer

 
Résumé :

Mariam a traversé l'Atlantique pour travailler à la réception d'un grand hôtel new-yorkais. Mais si son quotidien est bien loin du rêve américain qu'elle s'était imaginé, une révélation va lui permettre de surmonter les épreuves plus facilement...

Quand à Eleova, enseignante sans famille du petit village elfique de Lawralby, elle attend patiemment  le retour de guerre de son bien-aimé, jusqu'au jour où elle apprend l'incroyable : sa sœur est toujours en vie !
Eleova décide de retrouver Beanna contre vents et marées. Aux côtés de Crac, le petit kobold moqueur et de bien d'autes créatures qui les rejoindront dans leur quête, une aventure tumultueuse et surprenante commence !



Mon avis :

Oui, cher lecteur habitué de mon espace violet, encore une histoire de destin  qui se croisent. J'adore ce genre de romans, essayer de comprendre le lien entre les personnages et le moment où ils se rencontrent. Et franchement, un roman mi-réel / mi-fantasy, je me devais de craquer !

Il me faut d'abord que c'est le premier roman de Marion Dhuique-Mayer, qu'elle a écrit alors qu'elle même vivait à New York. Il y a d'ailleurs une très jolie histoire derrière l'écriture de ce roman et qui explique beaucoup de choses sur le style d'écriture. Donc parlons d'abord de cet aspect.
Le livre est écrit pour deux voix, un chapitre pour Mariam, un chapitre pour Eleova, en alternance. Dès le début de ma lecture j'ai cru voir le lien entre les personnages, j'étais un peu déçue par une trame qui me semblait trop facile et ce dès les premiers chapitres. Mais première surprise du roman, je faisais complétement fausse route !
 Petit à petit le lien entre Mariam et Eleova devient évident, sans en faire trop, tout est sous-entendu pendant une très grosse partie du livre, et sans vouloir trop en dire (non pas de spoiler ici !) cette connexion entre elles est originale, bien trouvée et amenée tout naturellement en fil des pages.

Les chapitres sont assez courts, du coup on passe régulièrement de l'une à l'autre, sans avoir le temps de s'ennuyer. Les mondes sont très différents, mais j'ai adoré cette alternance. On est dans l'action d'un côté, puis le rythme retombe pour retrouver Mariam, mais c'est grâce à ces chapitres qu'on comprends ce qui se passe de l'autre côté. 
Au final, ce sont ces chapitres côté vie réelle qui permettent de mieux comprendre le côté Fantasy. Les deux s'accordent parfaitement. Donc deuxième excellente surprise (yep, combien d'auteurs se cassent les dents en tentant d'écrire ainsi...), Marion Dhuique-Mayer tient bien son rythme !

J'ai dit plus tôt qu'une jolie histoire se cachent derrière ce livre et je ne suis sûre que ce soit le bon endroit pour la raconter, donc je me contente de dire que L'attente d'Eleova à été écrit quasiment d'une traite. Donc le style d'écriture change légèrement du début à la fin. L'élément le plus notable, ce sont les dialogues. Dans les premiers chapitres, on sent que l'auteur n'est pas une dialoguiste, ils sonnent un peu faux, un peu trop calculés. En avançant dans le roman, ce défaut se corrige petit à petit. Par contre la narration est fluide, et elle très naturelle, pas de coupure nette de l'action pour une description (ouh que j'aime pas quand ça arrive !). Du coup, le roman se lit très vite, ça, additionné aux chapitre assez courts, les pages se tournent toutes seules !

Et l'intrigue, et les personnages ? 
C'est du jeunesse, donc ni sexe ni scène sanguinolente, mais ça ne veut pas dire que c'est facile pour autant. L'intrique tient la route et se laisse lire même pour des adultes.
Pour les personnages, je pense que chacun appréciera plus Mariam ou Eleova.
Mariam, plus terre-à-terre, dans la vie réelle représente de mon point de vue le côté adulte du roman. Je me suis beaucoup attaché à elle, et je regrette qu'on en sache pas un peu plus.
Eleova au contraire, du côté fantasy, l’héroïne, celle qu'on voudrait être, représente plus le rêve, le côté jeunesse. Plus difficile de s'y identifier et un peu moins naturelle que Mariam, elle est néanmoins intéressante, et la suivre est un plaisir également. 

En gros, oui j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit vite, dont l'intrigue n'est pas aussi évidente qu'il n'y parait, et si vous en avez l'occasion je vous le recommande !

Je dois vous dire autre chose pour vous convaincre ? Pour l'avoir rencontré deux fois en salon, je peux vous dire que Marion Dhuique-Mayer est adorable et drôle, elle parle de son roman avec des étoiles dans les yeux. Et surtout elle ne cherche pas à vendre son live à tout prix et conseille également ceux des autres auteurs autours d'elle. Yep, moi ce sont des choses qui me donnent encore plus envie de suivre ou de découvrir un auteur, et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

Allez encore un argument : L'attente d'Eleova est un one-shot ! Donc il peut se lire d'une traite, sans avoir à patienter pour la suite ! 

Encore un argument ? Passez par là, chez lebonsai qui avec d'autres mots vous donnera peut-être envie !

Bonne lecture à tous !








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire