mercredi 11 janvier 2012

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour...


  Voici un roman classique que je n'avais pas encore lu. J'en avais entendu des avis plutôt négatifs; j'ai apprécié ma lecture même si on est très loin du coup de coeur.

  J'ai trouvé l'héroïne fascinante et très moderne. Son caractère et sa volonté me l'ont fait sentir très proche de moi et de notre époque. Très en avance pour son temps, Charlotte Brontë signe une œuvre féministe. Car c'est surtout ça l'histoire de Jane, celle d'une femme qui, coincée dans son époque, est soumise à des règles très strictes sur ce que doit être une femme, surtout née pauvre mais qui pourtant décide d'être libre et s'affranchit des codes. Elle est intelligente, et à force de travail et de réflexions obtient ce qu'elle souhaite, être heureuse. Une histoire loin des cours et des idées reçues sur les femmes de l'époque.
Les autres personnages sont aussi plaisant car bien décrit et profonds. Charlotte Brontë a su créer des caractères complexes qui emprisonnent l'esprit jusqu'à ne plus pouvoir poser son roman.

  Malgré ses excellents personnages, le début m'a déplu. Si Jane n'avait pas assez aussi plaisante, j'aurai sûrement abandonné ma lecture. Il m'a fallu environ un tiers du livre avant d'être vraiment harponnée par l'histoire. Si j'ai lu le début doucement, j'ai par contre dévoré la suite. C'est sûrement le début de l'histoire d'amour qui m'a passionnée ! Jane avec sa manière si rationnelle de voir la vie qui tombe amoureuse est un délice.
Ce qui m'a déplu donc, les descriptions. C'est simple, absolument tout est décrit, et c'est long... vraiment très long. Les descriptions à rallonge sont ma bête noire, rien que ça a failli me faire abandonner le livre. Finalement quand la trame c'est mise en place et que je ne pouvais plus lâchez le livre, j'ai suivi un des droits du lecteur de Daniel Pennac, le droit de sauter des pages ! Ensuite ça allait beaucoup mieux.

Si on doit dresser les thèmes du livre, le féminisme est évidemment en tête, Jane refuse d'être entretenue ou de n'être qu'un objet dont son mari disposerai. Mais un autre thème omni-présent est la religion. Bien sûr St-John, mais pas seulement, Dieu est très important pour Jane, c'est d'ailleurs une des raison qui la pousse à refuser la proposition audacieuse de Rochester (ça vous intrigue n'est-ce pas). Comme dans beaucoup de romans classiques, le Christianisme est partout, si parfois ça peut devenir agaçant, ici la foi de Jane est plutôt bien menée. Elle lui apporte une droiture et une raison de progresser, mais sans jamais être moralisatrice. La religion ne m'a jamais dérangée dans ma lecture, même en étant athée.

En bref, une héroïne moderne et inattendue, entouré d'une galerie diverses de personnages intéressants. Je garde un bon souvenir de ce livre, même s'il me restera moins en tête que celui de sa sœur, Les Hauts de Hurlevent.


J'ai lu Jane Eyre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, voici les liens vers les avis des autres lectrices inscrites : Arcaalea (l'organisatrice, merci à toi!), dingue-de-livres, LIZI, Aaliz, Mia , loki44, Frankie, Elora, StupidGRIN et platinegirl. Passez voir leurs avis !
 

5 commentaires:

Frankie a dit…

J'ai adoré en ce qui me concerne et les descriptions ne m'ont pas gênée. J'ai beaucoup aimé la "modernité" de Jane.

Caya a dit…

Merci pour ton commentaire !
Les longues descriptions ne me dérangent pas toujours, mais là je les ai trouvé très froides rationnelles. Cette même rationalité m'a plu chez Jane, mais du coup pendant les parties descriptives, sans émotions je me suis ennuyée.

Arcaalea a dit…

Je lis beaucoup de bien sur l'oeuvre de la soeur de Charlotte Brontë et je sens qu'il va falloir que je découvre donc Les hauts de Hurlevents. Mais j'avais vu le film français tiré de cette oeuvre quand j'étais plus jeune et il ne m'avait pas du tout plu... Je n'avais même pas vraiment compris... DONC, il faut que je le rédécouvre pour m'en faire une réelle idée :)
Pour Jane Eyre, je suis heureuse d'avoir découvert cette oeuvre même si comme toi ce ne sera pas un coup de coeur.
Je ne suis pas non plus fan des descriptions longues et ennuyeuses mais parfois, dans ce livre, je les ai trouvé joliment tournées et amenées. Même si pour d'autres passages...
En tout cas, Jane est une femme de caractère, ça c'est clair ! Je l'ai beaucoup apprécié !
Au plaisir de te relire :)

Caya a dit…

L'œuvre d'Emily est très différente de celle de Charlotte, après lecture je trouve même dur à croire qu'elles soient sœurs ! Mais je te le conseille absolument, Les Hauts de Hurlevent m'a beaucoup plu.
J'espère pouvoir lire ton avis.

A bientôt.

Mia a dit…

Personnellement, j'ai passé un très bon moment de lecture même si je ne le relirais pas demain mdr ! En tout cas, je peux comprendre que tu ai trouvé des passages un peu longuets, bises !

Enregistrer un commentaire