samedi 25 février 2012

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

 

Résumé :


 Jo tient une mercerie, mariée à Jocelyn, même si tout n'est pas rose. Ses deux enfants sont désormais adultes, elle tient un blog et aime passer du temps avec deux jumelles, coiffeuses dans la rue de son magasin. Même si la vie qu'elle a est très éloignée de celle dont elle rêvais, elle s'en satisfait. Jusqu'au jour ou elle gagne 18.000.000 d'euros.  Il est temps de faire les listes, celle de ses besoins, celle de ses envies, et peut-être celle de ce qu'elle risque de perdre.





Mon avis :

Tout d'abord merci au site Livraddict et à JC Lattès pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman, l'écriture de Grégoire Delacourt m'a envoutée, et son histoire est superbe, un vrai coup de coeur !

Jo est un personnage plus qu'attachant, elle a vécue des épreuves assez sombres, mais elle a été capable de les surmonter et de rester optimiste. Elle voit le bon côté des choses, sans tomber dans la guimauve. Elle est tendre et pose le regard d'une mère sur tout et tout le monde, posée, réfléchie. Ce qui m'a le plus plu c'est sa capacité à rester objective, elle se rend très vite compte que cette somme d'argent immense n'est pas qu'une bénédiction, et lorsque les épreuves arrivent elle les affrontent la tête haute. J'ai également aimé qu'elle ne soit pas sans failles, qu'elle ne soit pas qu'une bonne mère et épouse, que parfois elle montre aussi ses défauts, ses tentations, ça l'a rend plus touchante encore.

Elle pourrait être la raison pour laquelle il faut lire ce roman, mais en plus Grégoire Delacourt est un excellent écrivain.

Ses figures de styles que je détestais analyser au lycée, ici elles m'ont plu, parce que chacune permet au lecteur d''entrer un monde tendre, et ce récit devient quasiment de la poésie, le rythme, la danse des mots et des sons m'ont donné envie de le lire à voix haute, juste pour écouter comment ça sonne (ça sonne très bien d'ailleurs, bien mieux que beaucoup de poésies contemporaines).

Un roman avec une héroïne principale parfaite, et au style d'écriture envoutant, c'est plutôt bien mais ce n'est pas tout.

Et l'histoire ? Troublante et triste. Une réalité à laquelle on ne pense pas. On pense gagner, on se demande que faire de l'argent, on pense à nos besoins et à nos envie, mais jamais aux pertes. Jamais aux réactions de notre entourage. Sous couvert de cette grande douceur, Grégoire Delacourt peint une réalité amère, pleine de déceptions, qui calme nos rêves de richesse.

Le résumé m'a tenté, mais sincèrement c'est une grande surprise, je ne m'attendais pas du tout à découvrir un coup de cœur, c'est pourtant le cas, et ça fait du bien de lire un excellent livre contemporain.

Allez hop, un tour sur le site de l'auteur, et pour ceux qui seront au Salon du Livre de Paris, bonne nouvelle il fait parti des invités !

3 commentaires:

florel a dit…

C'est drôle à une semaine près, on a les mêmes lectures. J'ai fini Vera Candida y'a peu, et La liste de mes envies juste avant XD
C’est vrai que c’est un beau livre, moi aussi j'ai beaucoup apprécié.
Bonne continuation de lecture et bon dimanche :)
Biz

Caya a dit…

Merci pour ton commentaire ! Je vais aller voir sur ton blog tes dernières lectures alors, ça m'évitera de rester dix minutes à regarder ma PAL avant de réussir à choisir !
Bon dimanche également !

herisson08 a dit…

Voilà un roman qui me tente beaucoup! Je le note tout de suite!

Enregistrer un commentaire