vendredi 8 mars 2013

Une vie de Pintade à Bruxelles - Elisabeth Clauss

Résumé : 

  Les Bruxelloises ont mille visages : Belges francophones ou néerlandophones, cousines françaises, expatriées eurocrates ou immigrées en quête d'une vie meilleure au grand carefour de l'Europe. Pourtant, quand on les croise, on les reconnait tout de suite. Elles sont ouvertes, drôles, généreuses, accueillantes et serviables.

    Les Bruxelloises vivent à une heure vingt en train de Paris, dans la capitale d'un pays devenu en quelques décennies le point de mire de l'Europe. En tirent-elles une gloire particulière ? Pas le moins du monde. Elles ont beau baigner dans l'avant-garde depuis toujours, elles ne se prennent pas pour les reines du poulailler.

     En bonne Bruxelloise d'adoption, Elisabeth Clauss vous prends sous son ile pour vous faire découvrir une ville plus complexe qu'il n'y parait. Des créateurs que la mode internationale s'arrache aux fritkots incontournables, des pubs irlandais aux restos libanais, du coiffeur de la Cour aux hammams traditionnels, des parcs envahis de pintadeaux dorlotés et de perruches vertes en passant par les hauts lieux de la nuit si joyeuse et si gay, elle guide vos pas dans cette formidable basse cour.



Mon avis :

Attention, intro 100% my life.

J'ai emménagé à Bruxelles en septembre, ne connaissant pas la ville. Depuis entre le boulot et mon homme, je n'ai pas pris le temps du faire du vagabondage dans la ville (en plus j'ai un sens de l'orientation pourri, ça n'aide pas). Quand j'ai découvert que ce guide des pintade était sorti, j'en ai gloussé de plaisir, j'avais adoré le guide des pintades à Paris, et je pensais que celui-ci me serait utile (et sympa à lire). Et comme par hasard, en me baladant chez mon dealer de livre d'occasion préféré sur Bruxelles, paf ! le guide était là, il m'attendait ! Lecture entamé dès que je suis monté dans le tram pour rentré chez moi. Et forcément mon seul marque page dispo dans le tram était mon billet d'entré pour le musée de la BD.
Je suis peut-être une expat, mais je m'adapte plutôt bien !


Bon mon avis pour de vrai, j'ai adoré, c'est drôle, c'est divertissant, plutôt réaliste, bourré de bonnes adresses. Je pense que c'est un guide plutôt réservé aux gens comme moi, qui viennent ou vont emménager, ou alors à celle qui viennent régulièrement. 

Loin des guides touristiques habituel celui-ci est plus un guide du comment bien vivre quand on est une pintade dans la capitale européenne. 

La ville est multi-culturelle, impossible à nier, rien que dans mon premier boulot parmi mes collègues, j'avais plus d'expats que de belges (true story). Dans ce guide, Elisabeth ne laisse pas un chapitre passé sans le mentionner, et c'est sûrement un des aspect des plus passionnants de cette ville. Chaque nouvelle rencontre apporte forcément quelque chose de nouveau, une nouvelle nationalité, une nouvelle culture. Forcément, toutes ces nationalités et traditions ressortent dans la rue. On peut tous faire, tout gouter, entendre toutes les langues en se baladant suffisamment longtemps. Et donc forcément on croise toute sorte de pintades (même si soyons honnête, peu importe le quartier, beaucoup de pintades sont voilées).
Si cette richesse culturelle est passionnante, il arrive aussi des moments où je me suis demandé  "Où sont les Belges ?". Parce que bon, je suis dans leur pays, j'ai aussi parfois envie de les connaître ! Heureusement la mentalité Belge reste, même parmi les expats. Quand on arrive à Bruxelles, on tombe sous le charme de la ville, mais surtout de la mentalité. Les gens sont gentils et serviables. Ils sont ouvert et accueillants. Peut-être est-dû à l'habitude d'accueillir des étrangers (quelle pintade Bruxelloises n'as jamais guidé un  anglophone dans le métro qui cherche le fameux arrêt "Schuman"), ou bien c'est juste qu'ils sont comme ça les Belges, en tout cas, je me suis sentie bien en arrivant, un peu comme si j'étais chez moi, et d'après Elisabeth la ville fait cet effet à beaucoup.
Alors oui forcément, la ville brasse du monde à l'internationale, et puisqu'on est bien accueilli on y reste. Et la Pintade se construit ici, en y apportant ces traditions et en découvrant de nouvelles choses.

Ce guide est pleins de bonnes adresses, je l'ai déjà dit, mais l'auteur à aussi rencontré pleins de pintades pour l'écrire, d'autres expats, ou d'authentiques Brusseleir, des témoignages aussi variés que le sont les visages des femmes ici. Chacun apportant une nouvelle facette et une nouvelle envie de rencontre. Ces femmes qui aiment leur ville et veulent la partager. Loin de certaines mentalité où ce qui est bien est ce qui est caché, ici une bonne adresse se partage, avec tout ceux qui la souhaite.
Entre les pages vous découvrirez des pintades Belges ou non, mais toutes Bruxelloises, où elles se baladent, sortent leur pintadeau, se font belles et achètent leur vêtements.

Vous découvrirez surtout qu'ici, on ne se prend pas la tête, les styles sont aussi différents que les cultures. Tous sont les bienvenus. 

Loin de ne parler que de fringues et de gommage, ce guide des pintades raconte aussi le parler locale, la politique, l'architecture et beaucoup d'autre choses qui aide à comprendre la ville et ses habitants. Si vous n'êtes jamais venu, vous risquez de passer à côté de pas mal de traits d'humour, les pintades locales riront notamment aux fréquentes vannes sur cette chère STIB.


Vous vous dîtes que je parle autant de moi que du livre ? Pas du tout, je suis en plein dans le sujet, Elisabeth s'est servi de ce guide pour déclarer son amour à Bruxelles, je fais un peu pareil. Rien qu'en lisant ses pages, elle donne pleins de bonnes idées. Des endroits que je ne connaissais pas encore, d'autres dont j'avais entendu parler mais sans plus, son livre m'a donné envie de visiter encore plus mon nouveau chez moi. Et je pense que c'est le principal.


Fidèle et drôle, faites attention lectrices, si vous ouvrez ce guide vous aurez soudainement envie de découvrir Bruxelles. Et je vous préviens quand on arrive, on ne repart plus !

Bonne lecture !

2 commentaires:

faelys a dit…

tiens, moi qui aime les guides un peu originaux et qui ne suis pas si loin que ça de Bruxelles où j'aime me rendre, je pourrais bien être tentée. Et il existe version "Pintades à Lille"? ;)

Caya a dit…

Laisse toi tenter, la lecture est sympa, en plus tu découvriras plein de choses qui te donneront envie de venir.
Et la prochaine fois que tu passes, préviens-moi, on pourrait s'organiser une sortie livresque !

Enregistrer un commentaire