Dans les royaumes de Tanjor, le Peuple Turquoise est réduit en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit la légende d'Ayesha, la déesse qui rendra la liberté à ses enfants condamnés.
Marikani, la reine déchue et pourchassée, est-elle l'incarnation d'Ayesha ?
Ceci est l'histoire d'une femme indomptable, de ceux qui l'ont aimée et ceux qui l'ont trahie. C'est l'histoire d'une révolution.
«Ayesha la légende du peuple turquoise» est la version intégrale et révisée de la trilogie «Les trois lunes de Tanjor», à la croisée des œuvres historiques et de la fantasy, ce roman plonge le lecteur dans un monde ou se mélange l'horreur du fanatisme religieux et l'espoir que seule la vraie foi peut apporter.
Les personnages principaux, Arekh et Marikani, sont très intéressants, il est rare de voir des personnages ayant une telle évolution dans un roman et surtout qu'elle paraisse si naturelle et juste. Des personnages fascinants pour une saga qui l'est tout autant. Le monde que l'on entre est distillé au fil des pages de façons à ne pas perdre le lecteur. On plonge au fur et à mesure dans les terres et on découvre les civilisations, les coutumes, les croyances. Tout est décrit de manière très naturelle, alors que l'on découvre un monde où l'esclavage et le fanatisme ont atteint leur paroxysme.
Concernant le style d'écriture, il y a une différence très marquée dans les tons utilisés. D'un côté les parties politiques, les voyages et scènes de vies quotidiennes où les descriptions sont très poussés. Puis d'un autre côté, les scènes ayant trait à l'esclavage, des parties souvent violentes mais plus suggérées que décrites, abordées à demi-mots, quasiment prude. Cette dualité amplifie l'horreur que vivent nos personnages et plonge le lecteur plus profondément dans l'état d'esprit de Tanjor.
Ce roman évolue au fil des pages, les personnages comme dit précédemment mais également l'histoire, qui se concentre au fur et à mesure sur la religion; en douceur le lecteur est amené à comprendre comment une révolution démarre. La tension entre les gens libres et les esclaves, au début indétectable devient omniprésente, puis le seul sujet qui importe vraiment. De manière insoupçonnable les auteurs prennent le lecteur en otage de leur monde, par l'intelligence de leur façon d'écrire et du thème abordé.
Ce roman est une véritable réflexion sur le fanatisme, une œuvre intelligente et bouleversante. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de le faire, très vite !
1 commentaires:
J'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce livre et ses réflexions vraiment intéressantes surtout sur la religion. Contant qu'il t'ait plu.
Enregistrer un commentaire