mercredi 21 décembre 2011

La princesse de la nuit – Marion Zimmer Bradley

Je ne pouvais décemment pas continuer à bouder cette grande dame de la littérature fantastique ! Par hasard je suis tombée sur ce livre, que j'ai dévoré.

Une ancienne légende orientale, que le monde a connu grâce à Mozart, ce livre raconte l’histoire du Prince Tamino, de la Princesse Pamina et de la flûte enchantée…

Tamino est un prince occidental, son père l’envoie passer de mystérieuses Épreuves loin de chez lui. En chemin, la Reine de la Nuit lui confie une mission : délivrer sa fille Pamina du magicien Sarastro qui l’a enlevée.

Concernant l’histoire, il y a deux lectures possibles.
La première, la plus évidente, est assez mignonne, une jolie histoire d’amour avec des méchants et de la magie.
La deuxième, plus compliquée à suivre, mais pourtant détectable, celle des Mystères, de la religion, des symboles et de la foi. Si j’utilise le terme “compliqué” c’est car je ne connaissais pas les Mystères d’Osiris, du coup, à la fin du livre j’avais le sentiment d’être passée à côté de beaucoup. J’ai donc fait quelques recherches, j’ai d’ailleurs trouvé le sujet passionnant. J’ai ensuite relu ce livre pour mieux comprendre ce que j’avais loupé la première fois.

Au niveau de l’écriture, les tournures sont un poil tordues par moment, mais l’ayant lu en français, je ne saurais dire si ça vient de la traduction ou de l’auteur. Le livre est court, et si on ne s’attache pas à tout le symbolisme, alors il peut se lire très vite.

Mission réussi pour la princesse de la nuit, je voulais savoir si j’appréciais l’auteur avant de me lancer dans les dames du lac. Maintenant je sais que oui, il ne me reste plus qu’à les trouver ces dames ! Hé oui, ça a beau être un classique, impossible de les trouver dans ma ville… Et ils osent se prétendre libraires…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire