jeudi 9 février 2012

La double vie de Pénélope B. - Anne-Solange Tardy

 
Mon résumé :

Voici Pénélope, graphiste à Rennes, qui sur un coup de tête part vivre à Paris. Devenue l'assistante de sa tante, elle se sent complétement à la masse au milieu de toutes ces parisiennes. Histoire de se soulager et de se sentir moins seule, elle se crée un petit refuge bloguesque. Arrive Axel, son cousin qui décide de la sortir et de lui apprendre la mode version Paris. Très vite le blog de Pénélope devient un inventaire du que faire et que porter à la capitale. Sauf que lorsqu'Axel repart vivre aux États-Unis, Pénélope n'a plus personne pour l'aider, et elle risque de redevenir une petite provinciale dans une grande ville... sauf si elle décide de s'inventer une double vie ?



Mon avis :

J'ai un faible pour les histoires de blogueuses (allez savoir pourquoi), mais j'ai également un gros à priori contre les auteurs de chick-lit françaises. Du coup ce livre me tentait, il était en haut de ma PAL, mais j'avais peur d'être déçue. Et puis bon, faut bien se lancer, je l'ai ouvert et je ne l'ai pas regretté !

Tout commence avec Pénélope qui accumule les bourdes, il faut l'avouer de suite. Dès le début du livre, elle ne trouve rien de mieux à faire que d'aller au mariage de son ex, ce qui n'est jamais, jamais une bonne idée, n'importe quelle fille ayant un minimum de bon sens le sais (les hommes aussi le savent je pense, à mon avis c'est une règle unisexe). Bref, des gaffes comme ça, elle en fait tout au long du livre. Autant les filles maladroites ça m'amuse, celle qui n'ont pas de chance aussi, mais Pénélope m'a surtout agacé par son manque de réflexion, c'est comme si elle cherchait les ennuis. Un personnage un peu too much dans le cliché chick-lit.
En dehors de ça, elle est sympathique Penny, ses gaffes vestimentaires et sa diffuculté d'insertion dans cet arêne aux lionnes qu'est Paris est très drôle. Et ses billets de blogs sont assez sympa également, de la pure auto-dérision, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle parle de la mode, de ses courants qu'il faut suivre si on veut être tendance, tout en avouant à demi-mot que, quand même, c'est moche.
Un personnage principale que je n'ai que moyennement apprécié, même si son humour rattrape un peu. Par contre les personnages secondaires sont un délice !
Par exemple Lili, la meilleure amie (qui semble plus être sa mère que son amie), Penny l'idéalise complétement, la trouve superbe peut-importe ce qu'elle porte, et n'ose pas lui avouer son mensonge de peur d'être gronder. J'adore ! Lili est vraiment prête à tout pour son amie. J'ai adoré leur relation, elles sont vraiment complices, mais toujours avec ce côté mère/enfant absolument adorable.
Les personnages masculins sont plutôt bien fait également, comme Axel le cousin, à fond dans la mode, prêt à faire des video-conférence n'importe quand avec sa cousine pour l'aider à choisir des fringues. L'image type du gars passionné mais un peu barré, il m'a beaucoup fait rire.

Anne-Solange Tardy à plutôt bien réussi son premier roman, même si je n'ai pas accroché sur son héroïne, le reste m'a bien plu.
L'histoire est assez originale, en général les héroïnes de chick-lit bossent dans la mode, elle ne se contente pas de lire Elle pour en parler sur le Net.
Il est beaucoup question du blog de La Mouette (le pseudo de Penny), mais c'est traité de manière assez intelligente, on sent la réflexion de l'auteur, pourquoi se créer un blog, qu'est-ce que ça apporte, il est également question de la communauté de blogueuses, les rapports entre elles, et puis bien sûr le succès d'un blog, la presse qui s'en empare, tout ça.

Donc une très bonne surprise, il y a effectivement de bonnes auteurs de chick-lit, même en France, et que vous ayez un blog ou non, je vous conseille de le lire !


Et hop, en plus il compte pour le challenge

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire