mardi 7 février 2012

Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger




Mon résumé :

La première fois qu'il l'a rencontre, Henry a 28 ans, Claire en a 20.
La première fois qu'elle le rencontre, Claire à 6 ans, Henry en a 36.
Henry est atteint d'une maladie rare, la chrono-déficience. A tout moment, il peut voyager dans le passé ou le futur, c'est ainsi qu'il a rencontré Claire. Entre leur passé, leur futur, ce que l'un sait de l'autre alors que ça n'est pas encore arrivé, Claire et Henry s'aiment, malgré tout, car le temps n'est rien.






Mon avis:


Pour résumé ce livre en une phrase : la plus belle histoire d'amour que j'ai lu !

Au début, j'étais sceptique à propos de cette histoire de chrono-déficience, j'avais peur de me perdre d'une page à l'autre, surtout que pour compliquer l'ensemble déjà assez nébuleux, le narrateur est parfois Claire et parfois Henry. En fait, tout est très clair dans le déroulement de l'histoire, les chapitres sont assez courts et en début de chacun, il est indiqué la date, l'âge des héros, et le nom du narrateur. Du coup je pensais qu'une deuxième lecture serait nécessaire pour tout comprendre mais pas du tout, le déroulement est (relativement) chronologique, disons qu'on suit surtout Claire et Henry dans leur présent, et les saut d'Henry dans le temps mais au fur et à mesure qu'ils arrivent. Du coup on rencontre Claire aux différentes phases de sa vie de manière aléatoires.

Le style de l'auteur est naturel et vivant. Elle interrompt son récit pour décrire précisément un paysage ou un endroit important, comme on voudrait le prendre en photo. Au contraire, les scènes désagréables ou malheureuses sont à peines abordées, de la même manière que l'on évite de trop penser à nos mauvais souvenirs. Même si du coup certaines choses sont sous-entendues et qu'on n'en sait pas vraiment plus, ce qui peut être frustrant pour certains, de mon point de vue c'est très appréciable, je trouve son écriture plus humaine.

Quand aux personnages, ils sont simplement parfaits. Non pas dans le sens qu'ils n'ont pas de défauts (ils en ont pleins) (surtout Henry), mais dans le sens qu'ils sont parfaits pour cette histoire.
Claire, amoureuse de cette homme qu'il est difficile de présenter à ses parents depuis qu'elle a 6ans, qui a lutté jusqu'à le retrouver pour vivre leur présent ensemble en sachant que leur futur sera également une lutte. Attachante dans ses peines et dans son bonheur, elle est juste, elle semble forte et capable de gérer la maladie d'Henry, mais avoue parfois à demi-mots ses angoisses.
Henry, qui aime Claire, qui vit ce combat permanent de ne pouvoir vivre sans elle mais en se détestant de lui faire supporter sa maladie.

On a la chance de les voir évoluer, énormément tout les deux puisqu'on les rencontre très jeunes, et qu'on les suit jusqu'à leurs derniers jours. Encore une fois ils m'ont charmé tout les deux par leur crédibilité, leur évolution est lente mais juste.

Et leur amour ! Car le sujet de ce roman c'est l'amour absolu que peuvent se porter deux personnes, quitte à souffrir, en sachant dès le début que ce sera dur, et malgré ce que tout le monde en pense, malgré la maladie, la peur et la mort qui rôdent. Ils s'aiment plus que tout, et se sont construits ensemble malgré tout.

Bien sûr il est aussi question du libre arbitre, de la place de la maladie dans un couple, et de beaucoup de choses importantes et sociales.
Il est aussi question de voyage dans le temps.
Et un peu de sexe parfois.

En résumé un roman envoutant et beaucoup moins complexe que ce je redoutais, mais surtout une histoire d'amour à couper le souffle, littéralement. Un vrai coup de cœur.


Pour ceux que les deux couvertures intriguent, j'explique, selon les éditions ce roman s'appelle De toute éternité ou Le temps n'est rien
Il y a eu une adaptation au cinéma avec Eric Bana et Rachel McAdams dans les rôles principaux. A l'époque je n'avais pas lu le livre, mon avis serait peut-être différent aujourd'hui, mais quand je l'ai vu j'avais beaucoup apprécié, et j'en garde encore un très bon souvenir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire