mercredi 16 novembre 2011

Die for me ( tome 1) - Amy Plum

Lorsque ses parent décèdent, Kate et sa sœur partent vivre chez leurs grand-parents à Paris. Pour Kate, le seul moyen de faire son deuil est de s'isoler complétement, elle se plonge dans ses livres pour oublier, mais c'est sans compter Vincent. Au fur et à mesure que leurs routes se croisent, ce mystérieux jeune homme l'interpelle. Ce qu'elle va découvrir va profondément changer sa vie...


En un mot ce livre est fascinant !

L'histoire est parfaitement menée, Amy Plum manie intelligemment son rythme. Très rapidement on rentre dans le vif du sujet, le mystère autour de Vincent et de sa bande dure suffisamment longtemps pour accrocher le lecteur, mais sans devenir frustrant. La tension monte doucement, les questions se multiplient mais sont rapidement répondues. C'est très addictif comme procédés, car même en ayant envie de refermer le livre pour aller se coucher, on se dit qu'on peut bien lire un chapitre de plus puisque la réponse y sera. C'est diabolique!

La mythologie qu'a créée Amy autour de ses personnages est plutôt originale. Je l'ai trouvé bien argumentée et crédible... Disons que si c'était réel, sa solution est envisageable. Beaucoup plus que des vampires qui clignotent au soleil par exemple... A la fin du roman, il y a encore beaucoup de questions en suspens, et son monde et son monde semble tellement riche et bien détaillé que j'ai hâte de lire la suite.


Kate est une ado normale et très agréable à découvrir, une fille qui pourrait être une amie. Elle est réfléchie et mature, mais aussi drôle et touchante. Son personnage ma beaucoup plu.
Vincent beaucoup moins, c'est d'ailleurs lui le seul point négatif de ce livre, il m'a agacé, tellement propret et gentil. Ce n'est pas qu'il manque de profondeur, l'auteure le décrit très bien, avec son passé et ses émotions. C'est juste qu'il m'agace ! Ça arrive parfois.
Les autres personnages sont également plaisants, même si on les connait moins, leurs vécus sont moins détaillés. Il y a assez peu de personnages importants, ce qui est un bon point, trop de personnages perdent le lecteur, entre leur physique, caractère, passé ça fait beaucoup de choses à retenir. Ici il n'y a qu'une dizaine de personnages récurrents, ça suffit largement, et ça permet à chacun d'être suffisamment détaillés pour être intéressant.
J'avoue, j'ai eu un gros coup de cœur pour Jules, ça fait très longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas autant séduite. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans les suites !

Le décor ici a une importance capitale (hihi) puisqu'en situant son action à Paris, Amy fait une véritable déclaration d'amour à la ville. Elle décrit chaque rue et bâtiment avec une certaine tendresse, on peut sentir qu'elle connait très bien et aime cette ville. Le contraste entre les scènes en  intérieures et celle en extérieures est saisissant. Les balades dans les rues, ou les cafés ont une ambiance légère et romantiques, alors que les scènes à l'intérieur, que ce soit chez Kate, chez Vincent ou ailleurs, portent toutes une certaines tension et sont souvent plus sombres et riches en révélations.


Voici donc une excellente découverte, uniquement disponible en anglais pour le moment. Bayard jeunesse l'a acheté mais il n'y a pas encore de dates de sorti d'annoncé.
Pour les anglophones, le tome 2 Until I die sort en mai 2012 !


N'hésitez pas à faire un tour sur le blog d'Amy Plum !


Un dernier mot, en anglais : I really loved this book, I can't wait for the next one ! And the author seems very nice and close of her fan, which is even greater. Thanks for giving me the idea of reading it Elise !

Les autres participants de cette lecture commune organisée par Elise, passez voir leurs avis : Elise, Malorie57, Pommette, Ptitetrolle, Priline, Cajou, Rose, Naminé, Plumeline, Avalon, Ptitelfe et Kourai.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé Jules et sa manière de décrire Paris.

Roz a dit…

C'est vrai que Vincent a une facade assez propre, mais celà ne m'a pas trop dérangé. Son passé l'est un peu moins je trouve :)

E a dit…

Je pense la même chose que Rose à propos de Vincent, mais je comprends qu'il ait pu agacer.

J'adore Jules également ^^ Comme toi j'espère qu'on en saura plus sur lui dans le prochain tome!
Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis à propos de Paris :)

Je suis contente que le livre t'ait plu, merci pour ta participation !

J'espère que tu seras partante pour une seconde lecture commune In English ^^ (j'ai crée un post sur mon blog pour que vous y inscriviez vos propositions de livres). A bientôt Caya!

Caya a dit…

Merci de vos commentaires !

Je n'aime pas beaucoup les personnages de preux chevalier en général, c'est pour ça, Vincent est vraiment le gentil garçon, gentleman. Mais bon, c'est une généralité, scène par scène il y a des moments où je l'appréciais un peu !

Élise, oui j'ai vu sur ton blog, je cherche des titres dans ma PAL english (aussi large que celle en français) et je te donnerais des idées. J'ai également très envie de participer à cette prochaine LC.
J'ai ha^te de recevoir le marque page d'ailleurs !

A très vite !

Malorie57 a dit…

Tout comme toi j'ai beaucoup apprécié la mythologie créé par l'auteure, ça change de tous les vampires et autres loup-garou qui ont envahie nos bibliothèque depuis un certains temps déjà!! Par contre, pour ma part, Vincent m'a beaucoup plu, il m'a vraiment charmé ;) Bien sur Jules n'en reste pas moins un personnage très séduisant mais il n'a pas était suffisamment présent à mon goût du coup j'espère en savoir plus dans la suite ^^

Très belle chronique, j'espère qu'on aura l'occasion de partager d'autre LC VO ensemble, c'était vraiment une chouette expérience ;)

A bientôt

Kourai a dit…

Very nice review ^^ J'ai aussi beacoup aimé les descriptions de la ville. Elle a été magique dans mon imagination...

A une prochaine LC.

Caya a dit…

Merci les filles !
On se retrouve en janvier pour la prochaine LC VO d'Élise !

Plumeline a dit…

Très bel avis sur ce roman qui fut un vrai plaisir à lire.

J'ai également beaucoup apprécié la bonhommie de Jules et la maturité de Kate.

Et la promenade au cœur de Paris ... unique et très agréable :)

Enregistrer un commentaire