mardi 1 novembre 2011

Avis de grand frais - Isabel Wolff

Le jour de l'anniversaire de mariage de Faith et Peter, la meilleure amie de celle-ci juge utile de lancer une insinuation venimeuse sur la fidélité de Peter… Aussitôt, dans la tête de Faith, c’est le branle-bas de combat. Pourquoi, en effet, Peter est-il plus mince et élégant que jamais ? Pourquoi est-il aussi nerveux ces derniers temps ? Et que manigance Lily, tout en protestant n’avoir à coeur que les « meilleurs intérêts » de Faith ?
Les doutes lancinants de Faith virent rapidement au profond malaise...


Faith signifie "foi" et elle porte bien son nom ! Faith est, une fois n'est pas coutume, un personnage que je n'ai pas aimé. Sa confiance éternelle et absurde pour le genre humain m'a énervée. Elle m'a semblé en faire trop, beaucoup plus caricaturée et moins profonde que les autres héroïnes d'Isabel Wolff, elle ne semble pas évoluer durant le roman. Elle répète toujours les mêmes erreurs sans retenir le moindre enseignement.
Les autres personnages sont tout aussi agaçants. Dès qu'on les rencontre, on les comprends de suite, ils n'ont aucune profondeur, et restent fidèles à cette première image que l'on se fait d'eux.

L'histoire en elle-même est sympathique mais pas très originale. Si Faith est surprise de tout, le lecteur ne l'est pas. Chaque rebondissement est téléphoné, chaque action est prévisible simplement parce que les personnages font exactement ce qu'on attend d'eux, en parfaites caricatures d'êtres humains.

Le point positif c'est l'humour de ce livre, c'est le premier livre d'Isabel Wollf que j'ai trouvé vraiment drôle, le style est beaucoup plus enjoué que ces autres romans. Les situations sont moins crédibles, c'est peut-être mon gout pour l'absurde qui parle mais ce côté irréaliste m'a plu.

En résumé, si habituellement j'aime cette auteure, ce livre-ci m'a beaucoup déçue, mais ça ne m'empêchera pas de lire ses prochains ouvrages !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire