Becky est journaliste financière, mais plus intéressée par le champagne offert que par le contenu des conférences. Elle a vingt cinq ans et n'est clairement pas satisfaite de sa situation, mais démissionner pour trouver mieux n'est pas une option, car bien que son travail soit de conseiller ses lecteurs sur leurs futurs investissements, elle-même est dans le rouge à la banque. Acheteuse compulsive, en théorie elle souhaite vraiment s'en sortir. Mais en pratique, c'est toute une histoire !
Mon avis :
Je démarrais ma lecture avec un opinion négative, je l'avoue. Je pensais lire l'histoire d'une sombre idiote, qui ne pense qu'aux fringues. Bon, c'est vrai Becky pense pas mal aux vêtements, mais beaucoup moins que ce que à quoi je m'attendais. Au final, un roman léger et une héroïne attachante, avec qui j'ai envie de passer encore quelques soirées sur mon canapé.
J'ai adoré Becky, peut-être parce que j'ai reconnu en elle une fille que j'ai été et que certaines de mes amies sont toujours. En fait, elle est réellement une acheteuse compulsive, comprenez au sens maladie.
Bien sûr ses achats sont principalement des vêtements ou des produits de beauté, mais on se rend vite compte qu'elle se sent obligée de dépenser de l'argent en général, que ce soit pour suivre la mode ou pour s'acheter son cappuccino rituel. Une fois cette facette d'elle comprise, je l'ai trouvée attachante, car comme toutes celles qui tombent dans ce vice, elle se rend compte qu'elle ne gagne pas suffisamment, les factures s'accumulent, l'angoisse monte, et pour y remédier, quoi de mieux que du shopping ? Un cercle infernal et maladif, que l'auteur décrit avec beaucoup de justesse et d'humour.
J'ai trouvé que la descente aux Enfers de Becky sur le point financier était bien décrit, sans tomber dans le jugement ou dans l'apitoiement. Et heureusement, car c'est de la chick-lit, faut pas être trop sérieux quand même !
En même temps, il est dur d'être sérieux très longtemps avec Becky, qui est systématiquement rattrapée par ses mensonges. Et bien sûr la situation est toujours drôle. Il m'arrive rarement d'éclater de rire en lisant. Un livre que je juge drôle est souvent celui qui me colle le sourire pendant quelques instants.
Mais là, Becky m'a réellement fait rire, aux éclats. Pas seulement elle d'ailleurs, c'est un travail d'équipe, mais les dialogues entres elle et Luke sont mordants (en parlant de mordant, ils me rappellent Betsy et Sinclair de la saga de MaryJanice Davidson, quelqu'un d'autre a remarqué les ressemblances ?). Luke est un personnage que j'ai également beaucoup aimé, drôle et intelligent, on sent l'homme d'affaire qui obtient toujours ce qu'il veut...
Bref j'ai passé un super moment avec Becky et j'ai vraiment hâte de lire la suite de ses aventures.Drôle et juste, voilà une héroïne qui pourrait être n'importe qui !
Lu pour une lecture commune sur Livraddict avec : Stellade (l'organisatrice) ; Korto ; NiThOuxx ; Caramelmanon96 ; Reveline ; Bebere ; Luna ; Ayma ; Ellcrys ; Tiffany ; A S K ! ; _Ananas_ ; Fl3ur de lun3 ; Read-or-dead ; Spoon ; Math-en-book. Passez voir leurs avis !
Et également lu pour le Challenge Chick-Lit d'Evy !
9 commentaires:
Ah c'est chouette que tu ais aimé. J'ai trouvé que l'héroïne été un peu trop agaçante. Mais la fin et plus sympa. Et comme une des blogueuses a dit, les lettres de la banque apport un côté assez drôle.
Comme tu l'as signalé dans ta chronique Beckie est une acheteuse compulsive, et n'achète pas que des vêtements contrairement à ce qu'on pourrait croire au début. C'est vrai qu'une fois dans ce cercle vicieux, on a du mal à en sortir, et j'ai apprécié l'envie de Beckie d'essayer de le faire. Au début, elle m'a agacée, comme un peu tout le monde je crois, et puis finalement, on s'y attache à cette Rebecca.
"(en parlant de mordant, ils me rappellent Betsy et Sinclair de la saga de MaryJanice Davidson, quelqu'un d'autre a remarqué les ressemblances ?)" => Moi ! En fait, outre la ressemblance des prénoms - j'ai failli écrire Betsy plus d'une fois dans ma chronique, et c'est d'ailleurs possible que certaines fois je me sois trompée - j'ai trouvé leur relation du même genre, effectivement. Mais Betsy et Sinclair restent mes préférés (a) Sans compter que Betsy est aussi une grande fana de mode. Pas mal de similitudes en fait Oo
Comme Mathilde, je n'ai pas beaucoup apprécié Becky. Trop agaçante à mon goût, par contre, les autres personnages sont vraiment pas mal, surtout Luke :p
Merci pour vos commentaires les filles !
J'ai lu en effet que beaucoup la trouvait agaçante mais moi je l'ai pas ressenti comme ça. Mais je me suis vraiment reconnue dans plusieurs facettes de sa personnalité c'est peut-être pour ça.
Merci A S K ! , c'est dingue ce que ces deux couples se ressemblent, leurs dialogues pourraient quasiment être échangé, et j'imagine très bien Luke faire ce qu'il veut de Becky en échange d'une paire de chaussure ! Moi aussi je préfère Sinclair et Betsy, mais pas contre je préfère la plume de Kinsella, pour le moment en tout cas.
Oui hein ? Oo Sauf que Sinclair a quand même l'air plus alléchant (a) *okay, je sors...* Mais n'empêche, elles restent deux personnages étroitement similaires à plus d'un point. Niveau plume, je crois que je préfère celle de Davidson, parce que j'ai vraiment eut un coup de coeur pour Queen Betsy, alors que Beckie passait moins bien, pour la simple et bonne raison que j'ai trouvé Betsy - attention à ne pas s'emmêler hein xD - plus mature, plus soucieuse, plus concernée par les autres. Enfin, je me comprends quand je dis ça xD
Ahh quelle juste façon d'expliquer pourquoi il faut passer outre la façon que Becky a de nous énerver devant sa naiveté. C'est vrai que les addictions sont une maladie.
Moi aussi, comme je viens de lire le 2 de Queen Betsy, je retrouve des similitudes moins l'obsession de Betsy à rejeter pour ne pas admettre qu'elle tient à Saincalir !
Ravie que ça t'ait plu. J'aime ta plume alors je m'abonne :D
Sinclair est de toute manière plus alléchant que n'importe qui *fangirl*
Je te comprends aussi ASK, je ne pensais pas le dire un jour, mais c'est vrai que Betsy est plus mature.
Quand je dis que je préfère la plume de Kinsella, c'est que je trouve sa manière de raconter plus naturelle, là où MaryJanice à tendance à se perdre dans ses propres histoires. Mais entre les deux héroïnes, les deux sont drôles et bonnes à gifler. J'imagine que la couronne forcée de Betsy l'emporte !
Merci Ayma de ton commentaire, c'est vraiment très gentil. Et bonne continuation avec Betsy, le tome 6 est une de mes prochaines lectures !
Une héroïne que je suis ravie d'avoir connu: elle m'a fait passé un bon moment de lecture et j'ai aussi souri à certains moments.
Hi great readiing your blog
Enregistrer un commentaire