Voici le premier tome de la saga Les mystères d'Osiris, de Christian Jacq.
Iker, jeune homme de 16 ans, orphelin et apprenti scribe, se fait enlevé. En se réveillant à bord d’une bateau, il apprends qu’il a été choisi pour être sacrifier à la mer. Par qui et pourquoi ? S’il survit, il se rend vite compte avoir perdu le peu qu’il avait, et se lance à la recherche d’explications.
Médes travaille sous les ordres de Pharaon, mais il est peu satisfait de son sort. De trafics en arnaques, il se crée un deuxième monde, loin de son image de parfait fonctionnaire.
L’Annonciateur, personnage mystérieux à qui les Dieux ont donné une mission; il doit sauver l’Égypte de la décadence en réinstaurant la vraie foi. Pour cela il doit d’abord tuer le Pharaon, ennemi de son idéologie.
Sésostris III, le Pharaon, apprends que l’acacia d’Osiris dépérit. Or cet arbre est le garant de l’Égypte, s’il venait à mourir, alors le pays serait détruit. Pour l’éviter, Sésostris se lance dans la reconquête de son pays, morcelé par des chefs de Provinces.
J’adore les romans de Christian Jacq, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Cet auteur a un véritable don pour relater de grandes épopées et transporter complétement le lecteur.
Dans ce premier tome, on suit principalement ses quatre personnages, chacun à son tour. Ils sont extrêmement détaillés, chacun à sa personnalité, on les reconnait facilement. Le soucis vient des autres personnages que l’on croise. Il y en a beaucoup trop ! Et avec des noms tellement proches ! J’ai eu du mal à me repérer à plusieurs reprises, du coup j’ai noté en début de livres les noms, rôles, et connaissances, tous reliés entre eux, c’est un peu le bazar, mais ça aide.
L’histoire est très prenante, une fois dedans je n’ai pas pu lâcher ce tome, je voulais absolument savoir comment Sésostris allait s’en sortir, et quel serait le prochain mauvais coup à lui tomber dessus. Et puis bien sûr tant de questions ! Ce tome pose beaucoup de bases, et je pressent que le deuxième sera encore plus passionnant.
Pour ceux qui aime les histoires palpitantes, et les chassés croisés de personnages, ou qui sont passionnés de l'histoire égyptienne, foncez dessus !
mardi 5 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire