Suite et fin des aventures de Sophie, Camille, Madeleine et des autres. Des cousins de nos petites filles modèles les rejoignent pour les vacances. Dans ce dernier tome, on suit leurs deux mois de vacances, d’aventures et de retrouvailles.
Si les deux premiers tomes étaient clairement des contes moraux et quasiment des traités d’éducation, celui-ci est bien plus romancé.
Dans cette suite de leurs aventures, les présences masculines se font sentir. On ne joue plus à la poupée, on construit des cabanes; on ne cultive plus son potager, on joue à cache-cache des les bois.
Vous souvenez-vous de Paul, le compagnon et cousin de Sophie lors de ces malheurs ? Le premier livre s’achevait sur leurs départ en Amérique. Par la suite, la jeune fille n’a pas parlé de son retour et de leurs circonstances, mais en lisant les Vacances on découvre pourquoi et surtout comment elle est revenue. Paul en revenant, raconte lui aussi son histoire, assez mouvementée !
Un tome donc plus énergique, mais dont les personnages sont toujours aussi attachants, tous vertueux et cherchant à devenir encore meilleurs, qu’on m’explique comment ne pas les aimer ?
Toujours avec une solide morale à la fin de chaque histoire, les thèmes abordés ont énormément changés, ici il est question de courage, d’honneur et d’honnêteté, valeurs (pour les deux premières) complétement absentes des autres livres. On ne demande pas à une jeune fille de bonne famille d’être courageuse !
Peut-être est-ce la faute de tout ces garçon qui arrivent et monopolisent nos jeunes filles, parce que leurs histoires sont moins mignonnes, mais ce troisième et dernier tome m’a toujours moins plu que les précédents.
Je l’ai relu avec plaisir, mais c’était surtout par souci de le relire avec mon œil adulte, et il m’a beaucoup moins transportée que les deux autres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire