lundi 4 avril 2011

Tome 1 : Beautiful creatures – Garcia & Stohl



J’étais tombée par hasards sur les premières pages de 16 lunes en décembre 2009 sur le site Hachette, le livre me tentait bien, l’histoire me semblait pas mal, puis j’ai oublié. Lors des derniers partenariats sur Livraddict, ce livre était proposé, mais je suis arrivé trop tard, le lendemain je suis donc allez à la librairie, et que me proposes-t-on ? La version française ou anglaise, j’ai choisi en anglais, et j’ai entamée ma lecture.

Voici Ethan, 16 ans, qui a perdu sa mère un an plus tôt dans un accident. Il vit à Gatlin, trou paumé d’où personne ne part et où personne ne vient. Son père est écrivain, mais ne sort plus de son bureau depuis le décès de sa femme. Désormais, c’est exclusivement Amma, sorte de femme à tout faire, qui s’occupe de lui. Sa vie tourne en rond, quand il commence à faire d’étranges rêves, une fille qu’il ne connaît pas tombe et il doit absolument la sauver.
Évidemment cette mystérieuse jeune fille arrive en ville, avec une valise de secrets, et tout ceux de sa ville vont s’ouvrir à Ethan…

J’ai dévoré ce roman ! A peine dans mes mains, je ne pouvais plus le lâcher.
Je me suis terriblement attaché aux personnages, que je n’ai pas trouvé caricaturaux ou ridicules, ils me semblaient tellement naturels, j’avais mal pour eux, j’ai frissonnais pendant une grande partie du livre et j’ai (presque) pleuré avec eux. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, tout aussi travaillé que les deux héros, surtout Amma (si un jour j’ai une femme à tout faire, j’en veux une tout pareille qu’elle!) et Macon.

L’histoire est vraiment sympa également, l’histoire d’amour (désolée du spoiler) n’a pas une place si importante que ça, du coup on ne tombe pas dans le cliché gnan-gnan du roman pour ado-post-twilight. Mais l’intrigue principale tourne autour de la magie, de Lena, et de ses fameux rêves. C’est bien menée, on avance avec Ethan et Lena, on tente de comprendre en même temps qu’eux. Même si, parfois on s’attend à la réponse, en règle général, il y a surtout des surprises.

On suite l’histoire du point de vue d’Ethan, ce qui est très agréable, on lit rarement de livres de ce genre d’un point de vue masculin.
C’est une lecture très agréable, j’ai passer un très bon moment, je le relirai sans hésiter. Entre deux lectures sérieuses ou plus complexes, c’est parfait. Et je pense que c’est également une très bonne lecture à proposerà ceux qui disent ” twilight c’était bien mais je veux pas lire autre chose” (oui, j’en ai dans mon entourage).

Je crois avoir lu que c’était le premier tome d’une trilogie, si c’est le cas, je vais attendre impatiemment la suite.

Je vous le conseille, si vous en avez l’occasion, ou si vous le croisez, n’hésitez pas. Vous passerez un très bon moment !

Une petite citation pour finir ? Mortals. I envy you. You think you can change things. Stop the universe. Undo what was done long before you came along. You are such beautiful creatures.
Je trouve cette phrase très représentative de l’état d’esprit du livre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire