lundi 4 avril 2011

Le coeur et la raison – Jane Austen




Ce livre m’a été offert par Miiiel lors du livra’Swap organisé sur Livr@ddict, je souhaitais découvrir Jane Austen, Miiiel m’a envoyé Le cœur et la raison, précédemment publié sous le titre Raison et sentiment, cette nouvelle édition est en faite une nouvelle traduction de l’œuvre d’Austen. Merci à Miiiel, tu as parfaitement choisi !

Elinor et Marianne sont sœurs. Bien éduquées et pleines de principes, elles ont pour principale différence leur caractère. Elinor la posée, maîtresse de ses émotions ; Marianne l’émotive, entière dans ses croyances et ses actes.

Quand à l’histoire, je serais bien en peine de vous la conter, finalement ce livre ne raconte que l’histoire de deux sœurs et de leurs peines de cœurs.
Les jeunes filles sont parfois agaçantes, avec leurs principes de la société, de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne convient pas d’être. Mais, à demi-mots, elles apprennent l’humilité, et finalement ceux qu’elles avaient juger avec hâte gagnent parfois leurs respect, heureusement car sinon elles auraient été vraiment exécrables !
Les personnages, on ne les comprends pas toujours, par exemple, j’ai mis plusieurs chapitres à comprendre pourquoi une jeune fille était définie comme “fausse” dès sa première rencontre avec les sœurs. D’autres ont immédiatement leurs aval, sans qu’on ne comprenne pourquoi également. J’ai trouvé les personnages assez mal définis dans l’ensemble. Je précise que ce roman fut le premier à avoir été écrit par Jane Austen, ce défaut à peut-être été corrigé par la suite.

La merveille de ce livre pour moi, c’est le style de ce livre, c’est une autre époque qui s’ouvre au fil des pages, et même si l’auteure déploie plus d’énergie à décrire la campagne et ses arbres que les vêtements et les coiffures, je m’imaginais sans peine tout ces détails. Ces tournures de phrases désuètes ont fait mon ravissement, étrangement je les trouvais neuves! J’ai peut-être trop lu de romans contemporains dernièrement!

Ce livre m’a beaucoup plu, même en sachant que l’histoire en elle-même n’était rien d’autre que celle d’un feuilleton de l’après-midi, je me suis plongée dedans et je voulais connaître la suite. J’ai particulièrement aimé le style, je prévois de lire prochainement Orgueil et Préjugés, je pense que se sera la pause idéale entre deux des romans de fantasy dont ma bibliothèque regorge.

Pour finir une petite citation, qui m’a beaucoup amusée : Lady Middleton se résigna [...] avec toute la philosophie d’une personne bien élevée, ce contentant seulement de chapitrer un peu son mari à ce propos cinq à six fois par jour.
Finalement, rien ne change !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire