lundi 11 avril 2011

Un chant de Noël – Charles Dickens

Quel meilleur jour de l’année pour poster un mot sur ce livre ? Hier soir peut-être, juste avant le coucher des enfants… Oui, mais hier soir j’étais un poil occupée, donc bon… (billet posté pour la première fois le 26 décembre 2009)

Un chant de Noël est l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieil homme, avare, égoïste et grincheux. La veille de Noël, le fantôme de son associé Jacob Marley lui rend visite; en effet à sa mort il est devenu fantôme pour se racheter de son comportement de son vivant. Pour aider son ancien ami à ne pas connaître le même sort il lui annonce la venue de trois fantômes les trois prochaines nuits. Il devra les écouter, voyager avec eux, et espérons-le, changer !

Concernant le style, je me suis profondément ennuyée sur une grosse partie du livre, trop de descriptions à mon goût. J’ai sauté pas mal de passages.
Les personnages sont un peu caricaturaux, le méchant Scrooge, le gentil neveu, le commis qui a tout les malheurs du monde, l’ancien associé repentant de ses mauvaises actions… Comme dans un conte en fait…
La narration est originale (comparé à ce que je lis d’ordinaire), l’histoire est racontée par un narrateur externe. J’ai commencé ma lecture comme toujours, dans ma tête, mais je n’arrivais pas à rentrer dedans. Finalement je l’ai recommencé du début mais à voix haute et soudainement j’ai réussi, à partir de là, je l’ai dévoré. Malgré la longueurs des descriptions et la simplicité de l’histoire, j’ai voulu connaître la suite.

C’est une histoire parfaite à raconter à des enfants, un peu de frissons avec les fantômes, une morale gentillette et une fin où tout le monde s’aime (désolée du spoiler mais franchement vous vous y attendiez, non ?). Mais je pense que pour des adultes, l’intrigue est un peu mince.

Ce livre est à mon avis le livre idéal à lire à des enfants le soir de Noël, je comprends qu’il soit devenu un classique parmi les contes, le cadre (Noël dans un Londres victorien), le ton du narrateur et bien sur l’histoire.

Il fait désormais parti des livres de ma liste “cadeaux à faire”, j’ai juste à attendre qu’une amie tombe enceinte et hop je le lui offre. Après tout, n’est-ce pas en lisant des histoires aux enfants qu’on leur donne le goût de lire ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire