lundi 4 avril 2011

Le fantôme du souvenir – Terry Goodkind



Le fantôme du souvenir est le dixième tome de la saga L'épée de vérité de Terry Goodking.
Un petit résumé pour commencer, Kahlan est devenue esclave de trois Sœurs de l’Obscurité et n’a aucun souvenir de sa vie d’avant pendant que Jagang continue de marcher sur le Nouveau Monde. Mais que fait Richard ? Il cherche des solutions, il contourne les problèmes et s’en créer de nouveaux.

J’adore cette saga, mais je suis capable d’en reconnaître les défauts. Certains tomes étaient vraiment mauvais, mais celui-ci est excellent ! Seul regret, on sent que c’est la fin…

Au niveau des personnages il y a une vrai évolution, par exemple Cara , sans rien avoir perdu de son mordant, est devenue plus “humaine”, moins Mord-Sith. Kahlan se révèle enfin, je veux dire que j’avais souvent du mal à la cerner, mais là, je comprends pourquoi Richard l’aime (entre nous, mette 10 tomes pour montrer la personnalité du personnage principale c’est un peu long).

Sur l’histoire en elle-même, ce tome ne raconte pas de batailles ou d’événements extra-ordinaires comme d’autres de la saga. C’est un tome principalement explicatif, nos questions sont enfin répondues (pas toutes non plus, faut pas rêver), on comprends enfin pourquoi Richard est né, les secrets qui l’entourent, on en apprends sur Jagang également.

Au niveau de l’écriture, le gros défaut de cette saga c’est la manie de l’auteur qui installe une situation dramatique pendant les deux tiers du livre et tout s’arrange 2 chapitres. Sur les autres tomes j’ai souvent eu l’impression qu’il bâclait la fin, faute de temps ou de motivation, mais en tout cas s’est dérangeant. Ici la fin est fluide, sur le même rythme, pas d’accélération, pas de lapin sorti du chapeau pour sauver le monde. Les tomes 9,10 et 11 ont été annoncés comme une trilogie finale, peut-être est-ce pour ça que la fin semble plus travailler, peut-être parce que comme je l’ai dit au-dessus ce tomme étant plus explicatif, il n’y a pas de situations impossible à démêler en 20 pages ? Je ne sais pas, mais avoir une vraie fin de tome est quand même agréable !

Avant d’entamer ma lecture, j’avais feuilleter quelques avis sur le net. Beaucoup parlait de la violence de ce tome. Personnellement je ne l’ai pas trouvé si dur que ça; bien sûr c’est violent, j’ai survolé les scènes des Bouchers de Jagang sachant que Terry Goodkind aime particulièrement détaillé ces passages, mais en fait on ne trouve de scènes vraiment terrible que dans la première moitié, après c’est beaucoup plus sage, l’auteur sous-entends les choses sans les décrire, d’ailleurs ma santé mentale l’en remercie pour ça !

D’après moi ce tome est un des meilleur de la saga. Il n’y a plus qu’a attendre le prochain !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire