lundi 11 avril 2011

Le cadeau du Froid – Velma Wallis




Tout d’abord, merci à Livraddict et aux Éditions JC Lattès de m’avoir permis de participer à ce partenariat.

Velma Wallis est née en Alaska, dans le Cadeau du froid elle partage avec nous un conte que sa mère lui a raconté il y a bien longtemps.

Pendant l’hiver, la nourriture se raréfie, les tribus doivent donc se déplacer pour suivre les animaux, c’est leur seul moyen de survivre aux longs hivers. Sur le chemin, le froid et la faim forcent parfois les chefs à prendre des décisions difficiles. Cet hiver, le chef décident d’abandonner deux vieilles femmes sur le chemin. Mais, alors qu’elles sont promises à la mort, seules, elles trouvent la force de survivre, de réapprendre les gestes qu’elles avaient plus jeunes, à se déplacer seules et à chasser.

Ceci est un conte, une ancienne histoire, transmise oralement depuis des générations, que Velma Wallis a décidé d’écrire pour la partager avec le plus grand nombre.

Un mot sur l’histoire, magnifique ! On suit Sa’ et Ch’idzigyaak, on les soutient et on espère pour elles. Décritent au début comme deux enquiquineuses, qui passent leurs temps à se plaindre et marchent avec des cannes, on apprends à mieux les connaître au fil des pages, on les aiment de plus en plus, on partage leurs souffrances, leurs envies et leurs découragements. Ces deux dames un peu antipathiques deviennent finalement des personnages attachants.
Le cadeau du froid aborde le courage, l’entraide et nous rappelle tout ce qu’on perdrait si nos anciens nous abandonnés (ou inversement d’ailleurs). Avoir choisi de commencer l’histoire avec deux dames qui nous agacent est intelligent, la morale n’en ai que plus forte.

Sur le style, les phrases sont simples, les descriptions minimalistes, il y a peu de dialogues. Le livre est court, ce qui en fait une œuvre rapide à lire, et sans prise de tête. À mon avis il peut être lu à tout âge.
La seule complication notable est au niveau des noms, ils ne font pas partie de notre culture, du coup pour certains il faut s’y arrêter quelques instants !
Un point négatif ? Non, désolée, j’ai adoré ce livre…

Pour terminer, est-ce-que je recommande ce livre ? Oui, oui et cent fois oui ! Comme je l’ai dit, l’histoire est superbe, il se lit vite et à tout âge, alors oui lisez-le ! D’ailleurs il me reste quelques cadeaux de Noël à faire, je pense que ce serait un beau cadeau.

J’ai failli oublier, une petite citation : Les histoires sont des cadeaux que les anciens font aux plus jeunes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire