lundi 4 avril 2011

Les petits secrets d’Emma – Sophie Kinsella



Emma est une jeune fille comme une autre, sa carrière est loin d’être aussi florissante qu’elle aimerait, elle a des soucis avec sa famille, elle a un copain qui n’est sans soute pas l’homme de sa vie. Bref c’est une fille normale, avec beaucoup de petits secrets, rien de grave, les mêmes secrets qu’on a tous. Sauf que prise de panique quand son avion commence à battre de l’aile, elle dévoile absolument tout à son voisin de siège. Voisin qui s’avère être le grand patron de sa boîte, qui vient justement pour voir la filiale où elle travaille…

Voilà une lecture bien agréable, pleins d’aventures attendent Emma, et je me suis beaucoup amusée à la lire ! C’est très drôle, spontané, léger. Le style est fluide, naturel, les personnages parlent comme nous (comme moi en tout cas), pas de prise de tête, s’ils veulent dire “merde” ils le font. C’est vraiment agréable ! C’est bête, mais j’en ai un peu assez des livres où il n’y a pas une seule grossièreté ! Les personnages des livres qui se veulent le reflet de la réalité ne devraient pas parler comme deux siècles en arrière ! Attention, je ne fais pas l’apologie de la vulgarité, juste du naturel.

Les personnages sont assez sympa, Emma m’a beaucoup fait rire, elle commet gaffe sur gaffe et s’en mord les doigts, je l’ai trouvé très attachante. D’ailleurs j’ai apprécié tout les personnages, même sa tête à claque d’Artémis. La seule qui est vraiment trop caricatural, c’est Jemina, insupportable tant elle est prévisible.

Je viens de finir ma lecture mais sur le début (en gros jusqu’au passage dans l’avion, voire un peu après) le livre ne me plaisait pas du tout, je trouvais qu’Emma était une gourde, et je trouvais tout ça vraiment trop téléphoné. Je me suis retenue de le balancer dans ma PAL, mais j’ai tenue bon, heureusement !
Un livre parfait pour remonter le moral et pour oublier ses propres petits soucis !

1 commentaires:

Mabiblio1988 a dit…

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce livre. Une lecture très sympa pour l'été

Enregistrer un commentaire