mardi 5 avril 2011

Tome 1 : Le nom du vent – Patrick Rothfuss

Je vous présente donc une œuvre de fantasy, la saga s’appelle Les chroniques du tueur de roi, le tome 1 se nomme Le nom du vent , trois tomes sont prévus.

Kvothe est un personnage légendaire dans son monde, un nombre incalculable d’histoires circulent à son sujet, certains prétendent même qu’il n’a jamais existé.

Chroniqueur écrit, il raconte les histoires des gens et des choses, il démystifie les légendes, donne la vérité.

Kvothe a décidé de partir, de se faire oublier, il est devenu Kot, un modeste aubergiste. Si leurs chemins se croisent, c’est presque par hasard. Alors Choniqueur lui demande de lui raconter son histoire qu’il retranscrira, pour que la vérité soit. Kvothe accepte mais demande trois jours pour tout dire. Puis il entame son récit. Né dans une troupe d’Edema Ruth, artistes ambulants prestigieux, puis ses années de misère, dans les rues de Tarbean, enfin son entrée et son séjour à l’Université, où il est entrée pour apprendre la magie, celles des livres. Voilà ce qu’il raconte le 1er jour.

Pour en dire plus, je ne pourrai que vous citer l’auteur lui même, et emprunté un passage du livre : Mon nom est Kvothe. J’ai aussi porté le nom de Shadicar, de Doigts légers et de Six Cordes. On m’a aussi appelé Celui qui ne saigne pas, l’Arcaniste et le Tueur de Roi. Tous ces noms-là, je les ai gagnés. Je les ai mérités et j’ai payé pour chacun d’entre eux. J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui tirent les larmes aux ménestrels. Vous avez dû entendre parler de moi.

Concernant l'écriture, les scènes alternent entre le présent, lorsque Kot l'aubergiste raconte son histoire à Chroniqueur entre deux clients, et le passé es souvenirs de Kvothe, comment et pourquoi il a fui. Mais les passages de l'un à l'autre sont très clairs, il n'y a pas de soucis pour suivre l'histoire.

 J'ai dévoré ce livre, le personnage de Kvothe est tout simplement adorable, le meilleur moyen de le décrire serait de dire que c'est un vrai petit con. Pas très poli mais tellement vrai. Très intelligent, même trop. Il se met dans des histoires qui le dépasse mais s'en sort la tête haute, avec toute la fierté qu'un gamin des rues est capable. Mon seul vrai point négatif de ce roman c'est son attitude vis-à-vis de sa belle, Denna, les passages incluant celle qu'il aime sont d'une longueur, c'est plus qu'agaçant. Je sautais ces passages pour être honnête car sincèrement à force de vanter sa beauté, il m'en a dégouté et j'en suis venue à détester ce personnage.

Le monde que l'auteur a crée est à peine entamé, beaucoup de choses restent à voir dans les suites, mais ce tome est assez enfantin, la découverte du monde. Il n'y a pas vraiment de violence et pas du tout de sexe, les lieux sont glabalement toujours les même.
L'auteur a posé les bases pour une excellente trilogie, Patrick Rothfuss a un vrai talent de conteur, et ce roman est un page-turner.


C'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour Le nom du vent, je guette la suite !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire