lundi 4 avril 2011

Les Hauts de Hurle-vent – Emily Brontë



M. Earnshaw adopte un jeune garçon, Heathcliff, mais ses enfants biologique le méprise. En grandissant Heathcliff cherche a se venger, il s’approprie la fortune familiale et détruit ses héritiers légitimes. Quitte à détruire et tuer Catherine, celle qu’il aime.

Ce livre m’a transporté dès les premières pages. Une histoire d’amour et de haine, aussi sombre que le paysage décrit à merveille par Emily Brontë.

L’histoire est racontée par les employés de la maison Earnshaw, qui laissent libre cours à leurs commentaires et ajouts. On n’entre pas dans les considérations romantiques de chacun, on ignore ce qu’ils pensent vraiment, on ne connait que leurs actes. Cette façon d’écrire donne encore plus d’importance à chaque éléments, plus de noirceur à la vengeance, plus de beauté à leurs amours.

J’ai trouvé la plupart des personnages exécrables, mais pas par manque de profondeurs (comme dans beaucoup de livres) juste parce que franchement, comment dire ça sans devenir vulgaire… Disons qu’ils ne sont pas vraiment sympas… Sombres, torturés, cherchant à se venger ou à s’enrichir, vraiment pas des gens fréquentables ! Mais malgré cela j’ai eu envie de savoir la suite et jai espéré qu’ils trouvent la paix.
Un mot pour le cadre, tellement semblable aux personnages qu’il semble en être un. Hurlevent porte bien son nom, et en un lieu aussi captivant et sombre, ils ne pouvaient se passer qu’une histoire tragique.

En bref, une histoire captivante du début à la fin (même si celle-ci est un peu longuette et prévisible à mon gout), et une auteure magistrale. À lire absolument !

J’ai lu ce livre pour le Challenge Livraddict, je l’aurai sûrement lu un jour, mais ce challenge m’en a donné l’occasion aujourd’hui et je ne le regrette pas !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire